Vie privée

Les cookies sont de petits fichiers enregistrés sur la machine du visiteur pour mémoriser ses préférences et donc faciliter sa navigation, en particulier lorsqu’il revient ultérieurement sur le site. Les sites marchands s’en servent pour « cibler » leurs publicités.

Matomo (ex Piwik)

Ce site n’a aucune vocation commerciale et donc ne porte aucune bannière publicitaire (ni lien vers les réseaux sociaux), ce qui n’empêche pas de souhaiter mesurer son audience (pages les plus demandées, temps passé, origine du visiteur, etc.). C’est le rôle de Matomo.

Exemple de mesure d’audience de ce site

Pour déterminer l’origine du visiteur, Matomo se base sur son adresse IP mais — préconisation de la CNIL — seuls les trois premiers octets sont enregistrés, ce qui empêche l’identification du visiteur. Les journaux statistiques sont effacés tous les 180 jours.

webtrees

webtrees utilise également un cookie (langage, thème, nom d’utilisateur, etc.) mais n’enregistre aucune donnée sur le visiteur.

En application de la délibération n°2012-113 de la CNIL*, seules les fiches des individus nés depuis au moins 120 ans sont accessibles aux visiteurs de passage, sauf rares exceptions telles que les personnes publiques.
──────────
*délibération relative à l’indexation des données personnelles, faisant suite à la loi 2008-696 du 15 juillet 2008, laquelle a modifié l’article L.213-2 du code du Patrimoine et réduit à 75 ans le délai de communicabilité des actes de naissance et mariage (4°§e).


 Pour envoyer un courriel…