Le module Sosa est dérivé du module écrit par André Dumas pour webtrees 1.5. Il reprend notamment la structure de la table wt_sosa créée par ce module et qui contient, pour chaque personne et chaque gedcom, le numéro Sosa et la génération correspondante.
Au démarrage, on vérifie si la table existe et sinon on la crée¹. Elle est mise à jour ponctuellement, à l’initiative d’un éditeur. Lorsque la page d’un individu s’affiche, le module se contente de lire la table sans recalculer les numéros Sosa à chaque fois.
¹ Avec certaines configurations (php ≥ 8), un message d’erreur est affiché mais la table est créée quand même. Recharger la page pour continuer.
Le module Sosa²⁰ est adapté aux versions 2.0 et 2.1. Pour webtrees 1.7, utiliser Sosa¹⁷.
Pour chaque arbre (correspondant à un fichier gedcom), il faut définir un « individu par défaut ». C’est lui qui servira de souche (de cujus) pour le calcul des numéros Sosa.
Si la table sosa n’a pas été remplie, un utilisateur disposant des droits d’édition est invité à la mettre à jour.
Télécharger Sosa²⁰ pour webtrees 2.0 et 2.1 (version 2023-07). Il comporte trois fichiers à placer obligatoirement dans le dossier modules_v4/sosa20.
À tester, Sosa²² pour webtrees 2.2, incompatible avec 2.0 et 2.1.
Le module a été adapté au cas particulier du site gustine.eu notamment pour tenir compte du masquage de la souche. Pour compenser cela, on affiche l’arrière-grand-parent — visible par les simples visiteurs — dont la personne est l’ancêtre, ainsi qu’un numéro Sosa calculé à partir de celui-ci.
Même démarche pour plusieurs branches collatérales dont les souches sont elles aussi masquées aux visiteurs. On affiche là encore les arrière-grands-parents concernés.
Sosa ou pas, il y a toujours une relation entre la personne et la souche de l’arbre (cliquer sur cette dernière) car tous les individus de la base sont liés par le sang ou par mariage.