traduit et adapté de https://subiabre.angelfire.com/Subiabre.html
Le but de cette page n’est pas seulement de faire connaître ce patronyme noble, mais aussi de rassembler tous ceux qui portent le patronyme Subiabre, de rassembler toutes les informations sur cette famille au Chili et dans le monde.
Le patronyme Subiabre vient du Pays basque (Euskadi), en Espagne d’où ils se sont installés sur l’île de Chiloé, au Chili, puis s’est répandu dans tout le sud du Chili, en Argentine et même au Venezuela. Le fondateur de ce nom de famille noble au Chili était Don José Miguel de Zubiaurre Tafaín, arrivé à Chiloé avant 1771, probablement comme "encomendero" (colon dirigeant une encomienda) de la couronne espagnole. Bien que le nom de famille apparaisse à l’origine écrit en euskara (basque) "Zubiaurre", il a été hispanisé en "Subiabre" selon ce qui est vérifié dans les actes de baptême de la première génération de la famille née sur l’île de Chiloé. Pour cette raison, toutes les familles Subiabre ont une origine commune "Zubiaure".
Il existe aussi des variantes du patronyme telles que "Subiaurre", "Zufiaurre" et "Zubiaur" — Zubiaurre en basque signifie [la maison] devant le pont (de zubi : pont + aurre : devant). C’est un nom de famille très ancien, car il existe des manuscrits qui font référence à Sancho de Çubiaurre en 1530 comme Regidor d’Azcoitía, Euskadi; également des lettres du roi Felipe II d’Espagne où il fait référence au capitaine Pedro de Zubiaurre (plus tard, il aurait reçu le titre de "général de la mer océanique" ou amiral (Source: Wikipedia).
Il convient de noter que pour occuper une fonction publique en ce temps, il fallait faire preuve de noblesse (Hidalguía). La famille Subiabre a contribué à la défense de la couronne espagnole à Chiloé comme elle a également contribué à la formation de la République naissante du Chili. Contribution à la république dans les domaines politique, éducatif, culturel, commercial, militaire et économique du pays.
Quelques Subiabres remarquables :
Ici, nous avons essayé de rassembler tous les Subiabres qui se trouvent sur Internet pour trouver les liens entre les différentes familles de Subiabres. C’est l’effort et le travail de tous les Subiabres.
Si vous souhaitez collaborer avec votre branche familiale ou si vous souhaitez corriger une erreur sur cette page, ou ajouter des informations ou toute autre requête, envoyez un courriel ici ou à mon deuxième courriel, à Cristián F. Subiabre (adresses inactives depuis septembre 2021 environ).
Basque. Originaire de la paroisse de San Agustín de Echevarria, à Duranguesado (Biscaye). Il a prouvé sa noblesse dans l’Ordre de Santiago en 1662 et 1665. Ses armes :
sur un champ d’or, un pont de pierre avec deux yeux, sur des vagues d’eau d’azur et d’argent et surmonté d’une tour de pierre ; en chef, trois panneaux de sinople, placés en ceinture.
[Ejecutoria de la famille Subiabre, XVIe siècle], extrait de la couverture du livre "Los Encomenderos de Chiloé" du Père Gabriel Guarda OSB
Information sur le patronyme Zubiaurre qui s’avère avoir le même blason et la même lignée que les Subiabres. Extrait du Dictionnaire basque onomastique et héraldique de Jaime de Querexeta.
Informations héraldiques complémentaires du patronyme Zubiaurre et Hidalgos membres de la famille. Héraldique de la famille Zubiaurre.
Informations sur les parcelles des différentes familles Subiabre dans le sud du Chili et les parcelles de la famille Zubiaurre comme points d’intérêt géographiques liés à l’histoire familiale. Beaucoup de la Famille Subiabre et Zubiaurre.
Informations sur le tronc familial incomplet, offert par Don Jorge A. Subiabre Pozo, qu’il a trouvé à la Bibliothèque de Castro, Chiloé. Extrait du livre Relation généalogique de diverses familles de Chiloé, Luis Mansilla Vidal, 1915.
Biographie de Don Pedro de Zubiaurre, amiral basque du XVIe siècle
Origines de la famille Zubiaurre en Espagne
Biographie de Don Juan de Villabona Zubiaurre
Deux généalogies des Subiaurre en Argentine
Brève généalogie de la famille Zubiaurre d’Espagne
Brève deuxième généalogie de la famille Zubiaurre d’Espagne
Brève troisième généalogie de la famille Zubiaurre d’Espagne
Famille Zubiaurre dans l’histoire des comtes de Peñaflorida
[À propos des Zubiaur, Zubiaurre et Subiabre]
[Zubiaur : une variante possible de Zubiaurre]
[Plus d’informations : Zufiaurre, une variante possible de Zubiaurre]
[Plus d’informations : dossier d’immigration de Don Bautista Subiaurre à New York, 1930]
Cette page a été possible grâce à tous les Subiabre.
traduit et adapté de https://subiabre.angelfire.com/Subiaurre.html
Arbre généalogique basé sur la page 432 du livre "Los Encomenderos de Chiloé", Ediciones Universidad Católica de Chile, Santiago, 2002. Écrit par le Père Gabriel Guarda, OSB.
Note : Il faut tenir compte du fait qu’il existe de nombreuses variantes d’un nom de famille et que dans de nombreux cas, il se réfère à la même personne. Par exemple, le capitaine José Benito de Subiaurre y del Águila mentionné dans cet arbre est également connu sous le nom de Benito Subiabre del Águila, Benito Subiabre del Águilar (ou simplement "Aguilar").
Le nom de famille était "Zubiaurre" à Chiloé, comme cela est enregistré dans plusieurs actes de baptême où le fondateur de la famille José Miguel de Zubiaurre est mentionné comme "Zubiaurre" et non "Subiabre". Déjà dans les actes de baptême de tous ses enfants, le nom de famille apparaît comme "Subiabre" et d’autres variantes telles que "Zubiabre" ou "Subyaurre". Il est probable que Subiabre soit la façon dont ils le prononçaient dans la région d’où était originaire José Miguel, ajouté au manque d’intérêt du curé pour l’orthographe correcte.
Avant son arrivée à Chiloé, en Espagne, il a également pris diverses formes telles que Subiaurre, Subiabre, Zuviaurre, Zufiaurre, Çubiaurre (dans sa version la plus ancienne) et Zubiaurre. À cette époque, il n’existait pas de règles fixes pour la rédaction et la transmission des noms de famille, et le niveau d’alphabétisation à cette époque n’était pas aussi élevé qu’aujourd’hui.
1) Don Joseph Miguel de Zubiaurre y Tafe (var. José Miguel de Subiabre y Tafaín), baptisé le 24-03-1747 à Renteria, Guipúzcoa, Espagne et mort à Chiloé [voir acte de baptême] [d]. Fils de Lorenzo de Zubiaurre y Estanga et d’Anna Theresa Tafe Goimendia. Dans le Registre Général de la Province de Chiloé de 1785, il apparaît sous le nom de Don José Subiabre marié à Castro, Chiloé avec Doña María Ignacia del Águila Oyarzún (var. Aguilar) baptisée le 06-04-1747 à Castro, Chiloé [voir acte de baptême] ; selon d’autres sources baptisée le 08-06-1747 à San Carlos, Chiloé. Elle est fille de Don José Aguilar et Isabel de Oyarzún [e].
Il est présent en tant que parrain au baptême de María Tomasa Oyarzún Aguilar le 04-07-1771 à Achao, fille de Don Antonio Oyarzún et Manuela Aguilar, natifs de Curaco de Vélez. Une Doña Ignacia est mentionnée mariée à Don José Miguel dans le même Registre Général de la Province de Chiloé à partir de 1785. Selon le Père Gabriel Guarda dans son livre Los Encomenderos de Chiloé, il existe une Ejecutoria de Nobleza (?) datant de 1596, miniature sur vélin, que le généalogiste Juan Luis Espejo connaîtrait ainsi que celle de la famille Toro également de Chiloé. Bien qu’il n’y ait aucune trace que les Subiabre aient possédé une encomienda, en tout cas, ils se sont liés avec ceux qui l’ont possédée. Leurs huit enfants ont tous reçu le nom de famille Subiabre au lieu de Zubiaurre. C’est le fondateur de la famille Subiabre au Chili. Huit enfants.
1.1) José Benito de Subiabre del Águila , baptisé le 04-07-1771 à Achao, Chiloé. Décédé après 1846 [voir acte de baptême]. Baptisé à 18 jours. Capitaine de l’armée royaliste (espagnole) et héros de la bataille de Mocopulli le 1er avril 1824. Il était également encomendero (colon dirigeant une encomienda) de Quinchao et occupa d’autres hautes fonctions sous l’administration du roi d’Espagne [1]. Électeur et citoyen qualifié dans le département d’Achao pour voter aux élections de la province (sénateur), comme indiqué dans "Les sessions du corps législatif de 1840" de la Commission conservatrice [1bb]. Commandant du bataillon n°5 des milices de Chiloé en 1830 selon la lettre relative à une affaire. Il figure comme "adulte" dans le Registre Général de la Province de Chiloé de 1785. Marié le 11-05-1792 à Castro, Chiloé, avec Doña María de la Cruz Sánchez González, née en 1776 à San José, Chiloé, décédée le 01-07-1846 à Achao, Chiloé [voir acte de décès] ; avec sépulture majeure. Elle a reçu les sacrements et n’a pas fait de testament parce que son mari était encore en vie. Fille de Don Patricio Sánchez Vidal et de María González Ruiz [voir acte de mariage]. Onze enfants.
1.1.1) Mateo de Subiabre Sánchez, baptisé le 10-04-1795 à Chiloé, décédé le 12-10-1869 à Curaco de Vélez, Chiloé [voir acte de décès]. Originaire d’Achao ; résident à Curaco de Velez. Il reçut une plus grande sépulture ; pas de testament. Capitaine du bataillon d’infanterie n°6 de la garde nationale. Capitaine des Troupes Civiles du Bataillon n°11. Sa résidence à Curaco de Vélez, Chiloé, le 1er avril 1826 [2] est mentionnée. Il fut licencié le 5 mai 1840 [3]. En 1850, il semble nommé Conseiller de la Municipalité du Département de Quinchao à l’époque du Gouverneur de Don José Cárdenas [3aa]. Il est nommé gouverneur suppléant de Quinchao, le 05-10-1850 [3ab]. Électeur et citoyen habile à voter aux élections de la Province (Sénateur), comme indiqué dans "Les Sessions du Corps législatif de 1840" de la Commission conservatrice [3bb]. Marié le 22-12-1816 à Castro, Chiloé avec Doña María Rosa González Oyarzún baptisée le 01-07-1799 à Achao, Chiloé [voir acte de mariage]. Fille de Don Juan Antonio González Álvarez, baptisé le 16-09-1772 à Achao, Chiloé et de Doña Maria Dolores Oyarzun Sanchez, baptisée le 18-12-1776 à Achao, Chiloé, décédée le 20-08-1846 à Achao, Chiloé ; fille de Don José Ignacio Oyarzún et Bontes y Doña Maria Rosa Sánchez Vidal. Huit enfants.
1.1.1.1) Doña María Agustina Subiabre González, baptisée le 25-12-1818 à San Carlos, Chiloé [voir acte de naissance].
1.1.1.2) Don Fray Ángel Custodio Subiabre Oyarzún, né vers 1866 à Curaco de Vélez, Chiloé. Fray Ángel a été gardien des novices et supérieur de différents couvents, ainsi que gardien et définiteur de la province de Chillán, où il a été provincial pendant 6 ans. Il créa le noviciat de Castro et construisit des églises, dont le temple de San Francisco dans cette ville, car le précédent avait été détruit à la suite de l’incendie du 1er octobre 1902. Sous sa direction, ce temple commença à être construit en 1910 et il a été reconstruit en 1912, avec les mêmes dimensions que le précédent. En raison de son extraordinaire beauté architecturale, l’église de Castro a été déclarée monument national en 1979. Le père Fray Ángel était l’un des pères les plus respectés et les plus aimés de sa génération, car toute sa vie il a veillé sur les intérêts de l’Ordre franciscain [5].
1.1.1.3) Don Juan Antonio Subiabre Oyarzún, mort en 1902, Chiloé. Nommé précepteur de l’école n°2 de Quinchao le 12-03-1881 en remplacement de Luciano Echeverria, publié au Journal Officiel. Marié le 20-02-1892 à Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé, avec Candelaria Subiabre Cárdenas baptisée le 11-02-1879 à Achao, Chiloé, décédée en 1919 à Maullin ; fille de Don José María Subiabre Andrade et Doña Filomena Cárdenas Subiabre. Six enfants.
1.1.1.4) Don Santiago Cristóbal Subiabre Oyarzún, baptisé le 11-02-1868, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé. Marié Doña Fedima Garay Cárcamo, le 15-04-1901 à Castro, Chiloé [voir descendance] [6]
1.1.1.5) Doña Albina Subiabre Oyarzún, née le 11-01-1860 à Achao, Chiloé, décédée en 1936, Chiloé. Mariée le 10-07-1883, Chapelle de Curaco de Vélez, Chiloé, avec Don José Bernardino Subiabre Díaz, baptisé le 10-17-1859 à Achao, Chiloé; de Curaco de Vélez, Chiloé. Agriculteur (fils de Don Santiago Subiabre Sánchez et Doña María Rosa Díaz y Andrade) [voir acte de mariage]. [voir descendance] [7]
1.1.1.6) Doña Filomena Subiabre Oyarzún, née en 1865, Chiloé. Mariée le 28-02-1893 à Achao, Chiloé, avec Don José Emilio Oyarzún González, baptisée le 11-02-1867 à Achao, Chiloé, décédé en 1909, Curaco de Vélez, Chiloé (Décès, Registre n° 1, n°d’inscription 55, 1909). Baptisé à l’âge de six mois [voir acte de baptême] [7] ; agriculteur; fils de Don Mariano Oyarzún Andrade et María Socorro González Cárdenas [voir acte de mariage]. Ils ont ensuite déménagé à Curaco de Vélez sur le terrain qu’occupe aujourd’hui Doña Dina Oyarzún; en 1925 ils ont déménagé à Puerto Montt [8]. Cinq enfants.
1.1.1.7) Don José Mateo Subiabre Oyarzún, baptisé le 07-01-1866, Chapelle de Curaco de Vélez, Chiloé [voir acte de baptême].
1.1.1.8) Don José Licanor Subiabre Vidal, né le 23/06/1844, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé. Fils de Thérèse Vidal.
1.1.2a) Juan Ignacio de Subiabre Sánchez, né à Curaco de Vélez, Chiloé, baptisé le 18-04-1800 à Achao, Chiloé, décédé 01-07-1855 à Achao, Chiloé [voir acte de baptême] [voir acte de décès]. Il a reçu une grande sépulture. Lieutenant du 5e bataillon d’infanterie de la garde nationale, sa résidence à Chiloé est mentionnée le 5 mars 1839 [9]. Il est démobilisé le 2 juillet 1840 [10]. Propriétaire de la ferme "Caracol" située sur la route qui va à Osorno, à vingt-cinq pâtés de maisons du Planchado de los Indios à la rivière Caracol, dont la propriété a été héritée de plusieurs parents [10a]. Électeur et citoyen qualifiédans le Département d’Achao pour voter aux élections de la Province (Sénateur), comme indiqué dans "Les Sessions du Corps Législatif de 1840" de la Commission Conservatrice [11bb]. Marié le 04-12-1827 à Curaco de Vélez, Chiloé avec Doña María Ignacia Andrade Asencio, baptisée le 02-07-1802 à Achao, décédée le 03-10-1855 à Achao. (fille de Don Pablo Andrade Oyarzún et Doña Antonia Asencio Oyarzún). Témoins du mariage, Don Mariano Cárdenas et Doña María Juana Díaz. [voir acte de mariage] Douze enfants [11].
1.1.2a.1) Don Patricio Subiabre Andrade, baptisé le 30-08-1835, Curaco de Vélez, Chiloé, décédé le 02-03-1899, Nueva Imperial, Cautín, Araucanía [voir acte de baptême] [voir acte de décès]. Militaire, adjudant principal ; promu capitaine de l’Escadron n°2 ; Union, 28-06-1870 ; homme d’affaire; voisin connu de La Union; Maire et gouverneur suppléant de Nueva Imperial, 1889. Donne des terres d’une valeur de 400 pesos à Don Juan de Dios et Don Félix Mundaca, terres qui font partie de leur domaine "Huenumados" dans un acte devant notaire public, 09-04- 1882. Vend les actions et les droits de la ferme "Chorrico Putranco" à Rio Bueno, à "Schwenke Hermanos" à 675 pesos, le 07-07-1880. Le 02-06-1885, il crée la société collective "Subiabre i López" avec un capital de 4000 pesos, associée à Don Urbano López, une entreprise dédiée à l’exploitation du bois, à l’achat et à la vente de marchandises, à l’exploitation des mines de charbon de pierre et achat de bateaux de toutes tailles et tailles; Don Patricio contribuerait 2 000 pesos plus la marchandise à la nouvelle société. Associé actionnaire et fondateur de Sociedad de Rio Buenoen 1873. Don Daniel Urrejola Unzueta, un résident de Concepción, apparaît, lui accordant le pouvoir de le représenter dans les procès de toute nature qu’il peut avoir dans la province; Une autre procuration lui a été donnée pour vendre une partie de l’alpage Collipulli, situé dans le département d’Osorno. Impliqué dans les prêts et autres procédures financières de l’époque. Marié le 12-10-1865 avec Doña Rita Peña y Sánchez, née en 1837, Valdivia; 10 Enfants [voir descendance]
1.1.2a.2) Don Daniel Subiabre Andrade, né en 1848, Ancud, Chiloé, décédé en 1917, La Unión. De profession Avocat et plus tard marchand et prêteur à La Unión. Il a été nommé fonctionnaire de l’état civil de La Unión le 26/04/1893. Marié avec Rufina Margarita Martínez y Saavedra, le 19-11-1879, La Unión; la propriétaire de la maison. La famille vivait dans la Calle de Montt à La Unión. Enfants 15 ans [voir descendance]
1.1.2a.3) Don José Mateo Subiabre Andrade, baptisé le 18-04-1845, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé [voir acte de baptême]
1.1.2a.4) Don Ramón Elías Subiabre Andrade, baptisé le 15/06/1838 à Achao, Chiloé. Lauréat d’un prix d’excellence académique en calligraphie à l’école fiscale de Curaco de Vélez, Chiloé, le 02-09-1854 ; réunis ce jour-là, le visiteur général des écoles, José né à Suarez, MDon curé et inspecteur de l’éducation, Juan Iturriaga, Don Tadeo Vargas, tuteur scolaire, et Don Tomás de Subiabre Sánchez. Marié le 22-01-1869, Matriz del Salvador, Valparaíso, avec Carolina Sepúlveda Jeria (fille de Martín Sepúlveda Ramos, marié le 25-08-1845, Valparaíso, avec Carmen Jeria Rodríguez). Carmen, fille de Juan Jeria et María Rodríguez. Filles 2 :
1.1.2a.5) Don José María Subiabre Andrade, né en 1831 à Achao, Chiloé, décédé en 1914, Curaco de Vélez, Chiloé. Voisin d’Achao, Chiloé; Précepteur numéro 4 de l’Ecole Publique, 24-10-1870 [11a] ; agriculteur. Son nom apparaît comme témoin dans de nombreux mariages, naissances et décès de la famille Subiabre. Marié le 10-08-1866 à Achao, Chiloé, avec Doña María Filomena Cárdenas Subiabre, baptisée le 25-12-1847 à Achao, Chiloé, décédée le 28-04-1889 à Curaco de Vélez, Chiloé; fille de Doña Angela de Subiabre Sánchez et de Don Francisco Cárdenas Sánchez. Ils semblent vivre à Almendral, Valparaíso, en 1905. Enfants 14 [12] :
1.1.2a.6) Doña María Pilar Subiabre Andrade, baptisée le 04-02-1833 à Achao, Chiloé, décédée avant 1877. Mariée le 30-05-1858, Curaco de Vélez, Chiloé, avec Pedro José de Subiabre Sánchez, fils Juan Felipe de Subiabre y del Águila et Doña Isidora Sánchez González. Progéniture présentée sous Pedro José de Subiabre Sánchez.
1.1.2a.7) Doña María Candelaria Subiabre Andrade, baptisée le 29/06/1829 à Achao, Chiloé, décédée en 1897. Mariée Francisco Melchor de Subiabre Sánchez, fils de Juan Felipe de Subiabre y del Águila et Doña Isidora Sánchez González. Progéniture avec Francisco Melchor de Subiabre Sánchez.
1.1.2a.8) Doña Carmen Subiabre Andrade, mariée avec José Ignacio Díaz y Cárcamo, fils de Juan Antonio Díaz Vargas et María Cárcamo Vega. Sept enfants.
1.1.2a.9) María Jesús Subiabre Andrade, baptisée le 05/01/1850 à Achao, Chiloé, décédée le 23/02/1944, Temuco. Baptisé à deux mois; originaire de Curaco de Vélez [voir acte de baptême]. Mariée le 24-07-1889, Apôtre Santiago à Castro, Chiloé, avec Manuel Oyarzún Díaz, né en 1847, Chiloé; veuf; installé à Castro et auparavant à Shilling ; homme d’affaire; fils d’Isidoro Oyarzún del Águila, né en 1818; et Rufina Díaz Vidal (fille du capitaine Manuel Díaz Vargas et de Rosa Vidal Leiva). Don Isidoro, fils de José Oyarzún Sánchez et Antonia del Águila Gallardo. José, fils de Luis Florencio Oyarzún Cárcamo, né en 1774 ; et Juana Sanchez Alvarez. Luis Florencio, fils de Marcelo Oyarzún Mansilla et Esperanza Cárcamo. Marcelo, fils d’Alonso de Oyarzún y Gamboa et d’Isabel de Mansilla Castro. Fille:
1.1.2a.10) María Margarita Subiabre Andrade, baptisée le 13/11/1842, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé, décédée le 09/08/1902, Maullín. Elle vivait à Caracol.
1.1.2a.11) María Carmela Subiabre Andrade, baptisée le 15-05-1830 à Achao, Chiloé [voir acte de baptême].
1.1.2a.12) Don Fray Bernardo Subiabre Andrade, né à Curaco de Vélez. Fray Bernardo était missionnaire auprès des indigènes de Cholchol, Nueva Imperial et Angol ; Gardien du Collège de Castro et vice-préfet des missions (cousin de Fray Ángel Custodio Subiabre Oyarzún). Directeur de la Mission de Nuestra Señora del Carmen de Cholchol. Il participe activement au débat sur les cimetières laïques et religieux dans les années 1880, laissant un testament historique en diverses lettres [14].
1.1.2b) Don Juan Ignacio de Subiabre Sánchez, marié en deuxième mariage avec Doña Margarita Oyarzo. Un fils.
1.1.2b.1) Manuel María Subiabre Oyarzo, né le 28-11-1825, dans la Chapelle de Curaco de Vélez, Chiloé [voir acte de baptême]. Sa marraine était Doña María Carmela Subiabre Sánchez, sa tante.
1.1.3) José de Subiabre Sánchez, baptisé le 02-11-1798 à Curaco de Vélez, Chiloé, décédé le 09-08-1884 à Curaco de Vélez, Chiloé [voir acte de décès]. Il reçut une plus grande sépulture ; n’a pas fait de testament ; capitaine du 5e bataillon d’infanterie de la garde nationale ; Sa résidence à Achao, Chiloé, le 1er avril 1826 [15] est mentionnée. Il est démobilisé le 5 mai 1840 [16]. "Un citoyen libre et qualifié", comme il se décrit lui-même, vérifié dans les Sessions du Corps Législatif de 1840 "de la Commission Conservatrice [1bb]. Présent comme témoin dans l’acte de mariage du 08-05-1888 à Achao, Chiloé entre María Carmen Oyarzún Oyarzún et Juan Eugenio Aguilar Bontes. Marié le 06-04-1825 avec Doña María de las Angustias González Oyarzún, baptisée le 01-01-1805 à San Carlos, Chiloé, décédée le 21-09-1884 à Achao, Chiloé ; fille de Don Juan Antonio González Álvarez, baptisé le 16/09/1772 à Achao, Chiloé et Doña María Dolores Oyarzún Sánchez baptisée le 18-12-1776 à Achao, Chiloé, décédée le 20-08-1846 à Achao, Chiloé ; sœur de Doña Rosa González Oyarzún. Huit enfants.
1.1.3.1) Don José Antonio Subiabre González, né le 13-03-1829, Ancud, Chiloé, décédé le 16-03-1876, Ancud, Chiloé. Marié en premières noces avec María Filomena Ojeda. Marié le 09-07-1854 à Achao, Chiloé, en secondes noces avec Juana Antonia Gallardo Bórquez, née à Curaco de Velez, Chiloé ; fille de José Ignacio Gallardo et María Encarnación Bórquez. Avec dispense du troisième degré de consanguinité [voir acte de mariage]. Deux enfants.
1.1.3.2) Don Francisco Subiabre González, né en 1845, Ancud, Chiloé, décédé en 1917, Ancud, Chiloé. Inspecteur du 1er. Sous-délégation du Département de Quinchao, depuis le 18-01-1870 [17b]. Il semble être le même marié à Doña Albina Díaz, tous deux résidant à Achao. Un fils :
1.1.3.3) Don Bernardino Subiabre González, né en 1847, Ancud, Chiloé, décédé le 10-04-1875, Ancud, Chiloé. Marié le 19-08-1871 à Achao, Chiloé, avec María Asunción Bernavelina Cárdenas Subiabre, baptisée le 13-07-1849 à Achao, Chiloé; fille de María de los Angeles de Subiabre Sánchez et José Francisco Cárdenas Asencio. Deux enfants.
1.1.3.4) Doña María Isabel Subiabre González, baptiséée le 04/02/1833 à Achao, Chiloé, décédée le 25/06/1889, Ancud, Chiloé. Mariée avec Juan Manuel Pérez y Silva. Huit enfants.
1.1.3.5) Doña María del Rosario Subiabre González, née en 1822, Curaco de Vélez, Chiloé, décédée le 12-13-1890, Curaco de Vélez, Chiloé; Il est mort d’une pneumonie [voir Death File]. La propriétaire de la maison. Mariée le 04-04-1859 à Achao, Chiloé, avec Don Francisco Javier Oyarzún, né en 1822, Curaco de Vélez, Chiloé, décédé avant 1903 ; agriculteur; veuf de María Encarnación Gallardo. Avec dispense au quatrième degré de consanguinité par ligne transversale. Six enfants.
1.1.3.6) Doña María Mercedes Subiabre González, baptisée le 26-05-1842 à Achao, Chiloé.
1.1.3.7) Doña María Vicencia Subiabre González, baptisée le 04-10-1847, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé. Mariée le 28-06-1869, avec Don Genaro Pérez y Silva, né en 1847, Chiloé; agriculteur. Tous deux domiciliés à Achao, Chiloé. Trois enfants.
1.1.3.8) José Benedicto Subiabre y Barría, enfant illégitime présumé, fils de Teresa Barría [voir descendance]
1.1.4) Lorenzo Román de Subiabre Sánchez, baptisé le 30-08-1805 à San Carlos, Ancud, Chiloé. Sergent-major du 5e bataillon d’infanterie de la garde nationale ; sa résidence à Achao, Chiloé, le 1er avril 1826 [18] est mentionnée. Il est démobilisé le 5 mai 1840 [19]. Présent comme témoin dans l’acte de mariage du 08-05-1888 à Achao, Chiloé entre María Carmen Oyarzún Oyarzún et Juan Eugenio Aguilar Bontes. Électeur et citoyen habile à voter aux élections de la Province (Sénateur), tel qu’indiqué dans "Les Sessions du Corps législatif de 1840" de la Commission conservatrice [18bb]. Il apparaît comme résidant à Achao, dans une liste de juin 1834, paiements d’alcabalas (impôts) au Trésor chilien (Index du manuel et des livres généraux du Trésor uni et des douanes de Chiloé, paiement d’Alcabalas 1818, 1834. Pg 171). Marié le 09-07-1831 à Achao, Chiloé, avec Doña Carmela González Oyarzún [voir acte de mariage] ; fille de Don Juan Antonio González Álvarez, baptisé le 16/09/1772 à Achao, Chiloé ; et Doña María Dolores Oyarzún Sánchez, baptisée le 18-12-1776 à Achao, Chiloé, décédée le 20-08-1846 à Achao, Chiloé ; fille de Don José Ignacio Oyarzún y Bontes et Doña María Rosa Sánchez Vidal. Don Juan Antonio, fils de Cristino González Ruiz, marié le 05-08-1768, Chiloé, avec María Álvarez y Cárcamo (fille de Luis Álvarez et Bartola Cárcamo). Onze enfants.
1.1.4.1) Benito Subiabre González, né en 1851, décédé en 1922, Chiloé ; Tailleur de profession à Lota, Concepción; résidant à Santa Juana. Marié en 1872, avec Doña Juliana Gallardo Subiabre, née en 1821, Chiloé, décédée le 26-08-1891 à Achao, Chiloé (fille d’Antonia de Subiabre Sánchez et de José María Gallardo Camacho). Marié pour la deuxième fois, à Doña María Muñoz. Une fille du second mariage.
1.1.4.2) José Luis Felipe Subiabre González, baptisé le 25-08-1846, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé [voir acte de baptême] ; agriculteur; voisin de Queilén. Marié avec Zoila Isabel Oyarzún Subiabre, née en 1861. Cinq filles.
1.1.4.3) Rosa Subiabre González.
1.1.4.4) Felipe Santiago Subiabre González, baptisé le 27-07-1837 (autres en 1855), Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé. Marié avec María Zaragoza Mancilla y Díaz, née en 1855. Quatre filles.
1.1.4.5) María Nieves Subiabre González, baptisée le 11-07-1838 à Achao, Chiloé, décédée en 1900, Chiloé. Marié en premières noces avec Juan Bautista Subiabre Oyarzún, baptisé le 17-03-1833 à Achao, Chiloé, décédé avant 1882 [voir descendance]. Marié en secondes noces le 18-12-1882 à Achao, Chiloé avec José Daniel Subiabre Oyarzún, né en 1844, décédé le 06-07-1848, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé; fils de Francisco Javier Subiabre Sánchez et Doña María del Rosario Oyarzún Mansilla [voir mariage].
1.1.4.6) María Juana Subiabre González, née en 1858, Chiloé, décédée le 01-05-1884 à Achao, Chiloé [voir acte de décès]. Mariée le 16-08-1876 à Achao, Chiloé, avec Melchor Sotomayor Mancilla, né le 11-07-1838 à Achao, Chiloé; fils de José Genaro Sotomayor et María Irene Mancilla [21]. Tous deux de Palqui, Chiloé. Quatre enfants.
1.1.4.7) María Agustina Subiabre González, née en 1855, Chiloé. Fils:
1.1.4.8) José Mateo Subiabre González, baptisé le 16/07/1832, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé.
1.1.4.9) José Santiago Subiabre González, né le 30-09-1837 à Chiloé le 10-07-1837 à Achao, Chiloé [voir acte de décès]
1.1.4.10) Agustina Subiabre González, née en 1846 à Achao, Chiloé, décédé le 07-03-1900, Calbuco, Llanquihue; mariée avec Don Juan Ricardo White. Famille basée à Puerto Montt et plus tard à Calbuco, Llanquihue [voir descendance]
1.1.4.11) Juan Francisco Subiabre Soto, né le 21/04/1829 à Achao, Chiloé ; fils de Maria Soto; enfant naturel [voir acte de baptême]. Marié avec María del Cármen Aguila [voir descendance]
1.1.5a) Francisco Javier de Subiabre Sánchez, né le 06-10-1808 à Ancud, Chiloé, décédé le 07-02-1865 à Achao, Chiloé [voir acte de décès]. Il reçut une plus grande sépulture ; n’a pas fait de testament. Marié le 23-04-1830 à Achao, Chiloé [23] avec Doña Joaquina Oyarzún Mansilla née en 1801 (Fille de Don Antonio Angel Oyarzún Asencio et Doña Juana Mansilla Cárdenas) [voir acte de mariage]. Il s’est marié en secondes noces avec Filomena Saldivia. Trois enfants (du premier mariage) [24].
1.1.5a.1) Juan Bautista Subiabre Oyarzún. baptisé le 17-03-1833 à Achao, Chiloé. Sous-lieutenant du bataillon n°1. de la Garde Civique, du 08-02-1860 [24a] ; agriculteur. Marié le 10-10-1855 à Achao, Chiloé, avec María Nieves Subiabre González, fille de Lorenzo Román Subiabre Sánchez et Carmen González Oyarzún [voir acte de mariage] [voir descendance].
1.1.5a.2) Cármen Subiabre Oyarzún, née en 1831, décédée le 14/06/1901, Puerto Montt ; fabriquant de meubles Elle a légué à son mari et à ses deux filles une maison de trente mètres de face sur 15 mètres de côté à Puerto Montt. Mariée avec Francisco Agüero, tous deux domiciliés à Puerto Montt. Trois enfants.
1.1.5a.3) María Jesús Subiabre Oyarzún, née en 1836, décédée en 1908. Mariée avec José Fructuoso Bahamonde García, né le 25-07-1835, Achao Chiloé; (baptisé le 25-09-1835); fils d’Alonso Bahamonde Barrientos, mariée le 13/09/1821, avec María Rosario García Miranda, fille de Javier García et Concepción Miranda. Alonso, fils de Pedro Bahamonde Oyarzún et María Barrientos Leiva, baptisée le 02-08-1783 ; fils de Diego Barrientos et Morante et Bonifacia de Leiva et Gallardo. Pedro, fils d’Alonso Bahamonde y Díaz et d’Antonia Oyarzún Bahamonde; h. Juan Oyarzún et María Bahamonde y Díaz. Alonso, fils de Fernando Álvarez de Bahamonde y Godarte, Capitaine du Régiment de la Noblesse ; adversaire à la vacance du village de Cuduguita 1707; et Isabelle Diaz. Fernando, fils de Fernando (var. Hernando) Álvarez de Bahamonde Barrientos, capitaine à Chacao ; En 1666, il contesta ses droits à l’héritage d’Hernando Álvarez de Bahamonde et de Beatriz de Fuenzalida y Guzmán ; marié avec Inès de Godarte. Fernando, fils de Fernando Álvarez de Bahamonde, habitant de Chiloé ; Capitaine du Fort de Calbuco; échevin et maire de Castro ; encomendero dans la première vie de Cuduguita, Dallico, Tengachao, Lemuy, Terao et Payos ; CC Gregoria Barrientos Monténégro [24b]. Trois enfants.
1.1.5b) Francisco Javier de Subiabre Sánchez, marié en secondes noces le 12-05-1841, avec Doña María del Rosario Oyarzún Mansilla (Fille de Don Antonio Angel Oyarzún Asencio et Doña Juana Mansilla Cárdenas) [voir acte de mariage]. Sept enfants.
1.1.5b.1) José Remigio Subiabre Oyarzún, baptisé le 22-05-1845 à Achao, Chiloé, décédé en 1923 à Osorno; agriculteur. Marié avec María Ana Velázquez Casanova, née vers 1851 à Osorno, décédée le 19-12-1890; Couturière. Fille de Juan José Velázquez, née en 1820, La Unión; et Micaela Casanova. La famille Subiabre Velázquez vivait à Pilauco. Marié en secondes noces, le 13-06-1895, Río Bueno, avec María Aguila Loaiza, née en 1855 ; veuve; laveuse; fille de Javier Aguila et Trancito Loaiza. Onze enfants [25].
1.1.5b.2) José Daniel Subiabre Oyarzún, né en 1844 ; Agriculteur; domicilié à Curaco de Vélez, Chiloé. Marié en premières noces le 18-12-1882 à Achao, Chiloé avec María Nieves Subiabre González, née le 11-07-1838 à Achao, Chiloé, décédée en 1900, Chiloé; veuve de Juan Bautista Subiabre Oyarzún; fille de Lorenzo Román Subiabre Sánchez et Doña Carmen González Oyarzún [voir mariage]. Marié en secondes noces et veuf, avec Candelaria Álvarez. Une fille.
1.1.5b.3) Juan Reinaldo Subiabre Oyarzún, baptisé le 12-09-1853, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé.
1.1.5b.4) María Catalina Subiabre Oyarzún, baptisée le 29/04/1851, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé.
1.1.5b.5) María Leonor Subiabre Oyarzún, baptisée le 19/10/1859 à Achao, Chiloé [voir acte de baptême]. Mariée le 26-06-1876 à Achao, Chiloé avec José Nicanor Silva Paredes, né en 1856 ; fils de Francisco Silva et Manuela Paredes; Agriculteur; famille basée à Achao, Chiloé [voir descendance] [26].
1.1.5b.6) José Miguel Subiabre Oyarzún, baptisé le 30/09/1856 à Achao, Chiloé [voir Dossier Baptême].
1.1.5b.7) José Ramón Subiabre Oyarzún, baptisé le 12-04-1863 à Achao, Chiloé. Parrains et marraines : Don Juan Pedro de Subiabre Sánchez et Doña María Rosa Cárdenas Sánchez, ses oncles.
1.1.6a) Manuel Zacarías de Subiabre Sánchez, baptisé le 28-12-1793 à Achao, Chiloé, décédé le 29-03-1869 à Curaco de Vélez, Chiloé [voir acte de baptême]. Parrain de baptême, Manuel Albanes [voir acte de décès]. Il a reçu un enterrement mineur ; n’a pas fait de testament faute de biens. Né à Curaco de Vélez, et domicilié à Achao. Sergent-major du régiment de Chiloé des gardes nationales, entre 1827-1836. Électeur et citoyen habile à voter aux élections de la Province (Sénateur), comme indiqué dans "Les Sessions du Corps législatif de 1840" de la Commission conservatrice [37bb]. Marié en premières noces le 16-08-1816 à San Carlos, Chiloé, avec Doña María Josefa Bórquez y Oyarzún, baptisée le 27-07-1788 à San Carlos, Chiloé, décédée le 28-10-1841 à Ancud, Chiloé [voir acte de mariage] ; fille de Fernando Bórquez Cárcamo et María Mercedes Oyarzún Cárcamo. Onze enfants (du premier mariage).
1.1.6a.1) José Miguel Subiabre Bórquez, baptisé le 25-12-1818 à San Carlos, Ancud, Chiloé, décédé en 1898, Ancud, Chiloé [voir acte de baptême]. Marié avec María Irene Cárdenas Vera, née le 03-07-1836 à Achao, Chiloé [27A]. Fille de José Cirilo Cárdenas Morales, commandant du 2e bataillon civique; et Maria Clara Vera Oyarzo. José Cirilo, fils de Luis Cárdenas Sánchez et María Rosa Morales Barrientos. Luis, fils de Franciso Cárdenas et Ignacia Sánchez. Cinq enfants.
1.1.6a.2) Felipe Subiabre Bórquez, baptisé le 15-05-1830 à Achao, Chiloé, décédé en 1918, Ancud, Chiloé (baptisé à l’âge de deux ans) [voir fiche de naissance]. Marié avec Caroline Ruiz [47AA]. Deux enfants.
1.1.6a.3) María del Transito Subiabre Bórquez, baptisée le 15-08-1817 à San Carlos, Chiloé, décédée le 11-11-1901, Calbuco [voir acte de décès]. Mariée avec José Lorenzo Hernandez. Voisins de Calbuco depuis 1873. Quatre enfants.
1.1.6a.4) Juan de la Cruz Subiabre Bórquez, baptisé le 14-05-1820 à San Carlos, Ancud, Chiloé, décédé avant 1871, Chiloé. Marié avec María Mercedes Vidal Cárdenas, née en 1820 à Achao, Chiloé, décédée le 11-01-1892 à Osorno; fille de Juan de Dios Vidal Sotomayor et María Candelaria Cárdenas Mancilla. Huit enfants.
1.1.6a.5) Juan Esteban Subiabre Bórquez, né le 23-01-1824, Chiloé, décédé le 11-01-1891, Curaco de Vélez, Chiloé [48] ; Mort de consomption (tuberculose) [voir acte de décès]. Agriculteur. Marié le 20-03-1853 à Achao, Chiloé, Doña María Carmen Asencio Díaz, née en 1829, Curaco de Vélez, Chiloé, décédée le 10-12-1894, Curaco de Vélez, Chiloé; mort d’une pneumonie; fille de Don Juan Asencio Mansilla et Doña Mercedes Díaz Oyarzún [28A] [voir acte de mariage]. Domiciliée à Curaco de Vélez, Chiloé. Quatre enfants.
1.1.6a.6) José Benito Subiabre Bórquez, baptisé le 01-07-1827, Notre-Dame des Grâces, Achao, Chiloé, décédé en 1899, Ancud, Chiloé [voir acte de baptême]. Probablement la même personne qui avait des descendants naturels avec Ramona Ríos et Doña Aurora Avendaño. Deux filles.
1.1.6a.7) Juan Bautista Subiabre Bórquez, né en 1854, Chiloé ; agriculteur. Marié le 18-03-1894, Maullín, avec María Emilia Gallardo Subiabre, née en 1876 ; fille de Agustín Gallardo Maldonado et María Balbina Subiabre. Neuf enfants.
1.1.6a.8) Rafael Subiabre Bórquez, né en 1822, Ancud, Chiloé, décédé en 1894, Ancud, Chiloé. Marié avec Doña María Ana Carcamo. Deux enfants [52].
1.1.6a.9) Felipa Subiabre Bórquez, née vers 1830, décédée le 01-08-1895 à Castro, Chiloé. Mariée le 03-03-1845, Ancud, Chiloé, avec Santiago Gallardo y Barrientos, né en 1820 à Castro, Chiloé, décédé le 10-02-1889, Ancud, Chiloé ; fils de Felipe Gallardo Barrientos, né le 24-08-1781 à San Carlos, Chiloé; et Magdalena Barrientos Uribe, baptisée le 02-04-1787 à Ancud, Chiloé, décédée le 08-28-1868, Ancud, Chiloé. Felipe, fils de Lorenzo José Gallardo del Águila, né le 29/09/1739 à Castro, Chiloé, décédé le 21/10/1832 à Quilquico, Chiloé ; et María Mecedes Barrientos Gallardo, baptisée le 05/08/1733 à San Carlos, décédée le 25/03/1828, Quilquico, Chiloé (fille de Juan Bartolomé Barrientos et Rosa Gallardo Garay) [54]. Lorenzo José, fils d’Agustín Gallardo Ruiz, né vers 1715 ; et Francisca del Águila Saldivia (fille de Cristóbal del Aguila Vásquez Barrientos et Isabel Saldivia). Agustín, fils de Diego Gallardo et Maria Ruiz. Sept enfants [55].
1.1.6a.10) María Mercedes Subiabre Bórquez, baptisée le 04-02-1833 à Achao, Chiloé, décédée le 27-11-1855 à Achao, Chiloé [voir acte de décès] ; enterrement caritatif. Un fils.
1.1.6a.11) María Gregoria Subiabre Bórquez, née en 1812, décédée le 28-07-1902, Llanquihue [voir acte de décès]. Marié en premières noces avec Pedro Jose Sotomayor, originaire de Huyar, Chiloé;, décédée avant 1858. Mariée en secondes noces, veuve, le 18-10-1858 à Achao, Chiloé, avec José Santiago Soto Asencio, natif de San Javier; fils de Francisco Soto et de María Santos Asencio [voir acte de mariage]. Domiciliée à Achao, Chiloé. Trois enfants [57].
1.1.6b) Manuel Zacarías de Subiabre Sánchez, marié en secondes noces le 27-03-1842, en l’église paroissiale d’Achao, Chiloé, avec Doña María Rosa González y Cárcamo, [voir acte de mariage] ; fille de Don José María González Cárdenas, marié le 17-07-1819, Ancud, Chiloé, avec Doña Dolores Cárcamo Gallardo, née à Quilquico, Chiloé. Six enfants.
1.1.6b.1) Don José Julián Subiabre González, né le 26/09/1848, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé, décédé vers 1914. Marié avec María Rosaura Vera Cárdenas, née en 1866 à Achao, Chiloé vers 1936, Chiloé ; fille de Don Juan de Dios Vera Mansilla et Doña Santos Cárdenas Castellón [37a-b]. Cette famille a ensuite vécu à Puerto Montt puis à Purranque. Huit enfants.
1.1.6b.2) Don Manuel de Jesús Subiabre González, baptisé le 01-06-1850, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé [voir acte de baptême] [37b]. Marié avec Doña Zaragoza Torres Hernández [voir descendance] [37c].
1.1.6b.3) Doña Dolores Subiabre González, née en 1846, Chiloé. Mariée avec Don Pedro Barría Cárcamo, née en 1846, décédée en 1915; agriculteur; domicilié à Achao, Chiloé. Six enfants [38].
1.1.6b.4) Doña María del Cármen Subiabre González, baptisée le 03-10-1856 à Achao, Chiloé, décédée le 04-04-1895 à Achao, Chiloé [voir acte de baptême] [voir acte de décès] ; mort d’ une pneumonie et d’un accouchement. Mariée avec Elías Vera Cárdenas, né en 1855, Chiloé ; agriculteur; fils de Don Juan de Dios Vera Mansilla et Doña Santos Cárdenas Castellón. Trois enfants.
1.1.6b.5) Doña María Patrocinia Subiabre González, baptisée le 18-01-1857 à Achao, Chiloé [voir acte de baptême] ; deux mois et quinze jours. La propriétaire de la maison. Mariée avec Don Miguel Ulloa Vera, né en 1856, Chiloé; agriculteur. Tous deux domiciliés à Machac, Chiloé. Cinq enfants.
1.1.6b.6) María Cruz Subiabre González, baptisée le 11-04-1852, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé.
1.1.7) Juan Pedro de Subiabre Sánchez, né en 1805, Ancud, Chiloé, décédé le 21-01-1873, Chiloé. Électeur et citoyen habile à voter aux élections de la Province (Sénateur), comme indiqué dans "Les Sessions du Corps législatif de 1840" de la Commission conservatrice [39bb]. Marié avec Doña María Rosa Cárdenas Sánchez, fille de Don Clemente Cárdenas Ruiz et Doña Juana Sánchez Vidal, née le 26-12-1739 à San Carlos, Chiloé ; fille de Francisco Sánchez de Lezana y Gómez Moreno et María Inés Vidal Becerra. Huit enfants [40].
1.1.7.1) Doña María Josefa Subiabre Cárdenas, mariée le 09-05-1858 à Achao, Chiloé, avec Don Juan Manuel Vidal González, natif d’Achao, Chiloé; fils de Juan Ignacio Vidal et María Candelaria González. Tous deux d’Achao, Chiloé [voir acte de mariage]. Neuf enfants [41].
1.1.7.2) Doña María de Gracia Subiabre Cárdenas, baptisée le 12-12-1851, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé.
1.1.7.3) Don Juan Alejandro Subiabre Cárdenas, baptisé le 13/08/1850, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé.
1.1.7.4) Don Juan Fructuoso Subiabre Cárdenas, baptisé le 06-11-1845, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé. Marié Rosalia Oyarzún. Fille:
1.1.7.5) Doña María Cruz Subiabre Cárdenas, née en 1851, Chiloé, décédée le 24-05-1892 à Achao, Chiloé. Mort de consomption (tuberculose) [voir acte de décès] ; agriculteur. Mariée avec José Bernardino Vidal González, décédé avant 1893, tel qu’enregistré dans l’acte de mariage de sa fille María Rosa. Domiciliée à Achao, Chiloé. FTrois filles.
1.1.7.6) José Melchor Subiabre Cárdenas, baptisé le 11-07-1838, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé.
1.1.7.7) María Tadea Subiabre Cárdenas, baptisée le 30-12-1823 à San Carlos, Ancud, Chiloé.
1.1.7.8) Pedro María Subiabre Cárdenas, baptisé le 14/08/1859 à Achao, Chiloé [voir acte de baptême].
1.1.8) Cármen de Subiabre Sánchez, née en 1817 à Ancud, Chiloé, décédée le 08-06-1867 à Achao, Chiloé. Mariée avec Don Juan Antonio Oyarzún y Mansilla né en 1812 à Chiloé, décédé le 10-05-1837 à Curaco de Vélez, Chiloé (frère de Doña Joaquina Oyarzún Mansilla tous deux fils de Don Antonio Angel Oyarzún Asencio et Doña Juana Mansilla Cárdenas). Mariée en secondes noces avec Juan Eligio Pérez Ojeda baptisé le 18-08-1800 à Achao, Chiloé, décédé le 14-06-1840 à Achao, Chiloé ; 40 ans, décédé [voir acte de baptême] [voir acte de décès]. Fils de Fernando Pérez et Jertrudis Ojeda. Deux enfants du premier mariage et un du second [45].
1.1.8.1) José Benito Oyarzún Subiabre, originaire de Palqui, Chiloé. Marié avec María Juana Oyarzún Bórquez, originaire de Curaco de Vélez, Chiloé; fille légitime de Don José Vital Oyarzún Cárdenas et de Doña María Jacinta Bórquez Inchauste, étant exemptée du troisième degré de consanguinité, le 20-05-1858 dans la paroisse d’Achao, Chiloé. Six enfants.
1.1.8.2) María Felipa Oyarzún Subiabre, mariée avec Don Francisco Ruiz y Peña. Deux enfants.
1.1.8.3) María del Pilar Pérez Subiabre, née en 1840, Chiloé.
1.1.9) Antonia de Subiabre Sánchez, dans l’acte de mariage elle figure avec le nom de famille maternel "Pérez" et sa mère étant "María Pérez". Mariée le 11-03-1816 à Castro, Chiloé avec Don José María Gallardo Camacho, né en 1790 à Chiloé ; fils de Don Esteban Gallardo et Doña María Camacho; Capitaine des Troupes Civiques du Bataillon n° 5 [voir acte de mariage]. Mariée en secondes noces avec Don Federico Esteban Gallardo Loayza, baptisé à Achao le 17-12-1773; fils de Don Pedro Gallardo et Doña Cándida Loayza. Six enfants [46].
1.1.9.1) Doña María Asunta Gallardo Subiabre, baptisée le 23/09/1819 à San Carlos, Chiloé. Mariée avec Don Federico García Cárdenas, né le 11-10-1813 à San Carlos, Chiloé; fils de Don Diego Clemente García de la Sierpe et Doña Ignacia Cárdenas Ulloa. Trois enfants.
1.1.9.2) Doña Antonia Gallardo Subiabre, mariée avec Don Manuel García Cárdenas, fils de Don Diego Clemente García de la Sierpe et Doña Ignacia Cárdenas Ulloa. Deux enfants.
1.1.9.3) Doña Juliana Gallardo Subiabre, née en 1821, Chiloé, décédée le 26-08-1891 à Achao, Chiloé [voir acte de décès]. Marié. Il semble que ce soient ses premières noces avec Don Ignacio Cárdenas. Au moment de sa mort à l’âge de 70 ans, elle était mariée à Don Benito Subiabre González, né en 1851, tailleur ; tous deux cousins.
1.1.9.4) Don Esteban Gallardo Subiabre.
1.1.9.5) Don Benito Gallardo Subiabre, né en 1837, Chiloé, décédé le 17-11-1896, La Unión, Valdivia. Homme d’affaire. Marié en premières noces avec Mercedes Ramírez Cortéz, née en 1849; marié pour la deuxième fois à Carmen Barrientos, comme indiqué dans son acte de décès. Deux filles.
1.1.9.6) María de los Ángeles Gallardo Subiabre, baptisée le 20-12-1824 à San Carlos, Chiloé.
1.1.10) María Carmela Subiabre Sánchez, baptisée le 02-02-1802, église d’Achao ; de Curaco de Vélez, Chiloé [voir acte de baptême]. Sa marraine était Doña María Mercedes Oyarzún. Mariée en premières noces, le 02-06-1832 à Achao, Chiloé, avec Juan Estanislao Oyarzún Mansilla, fils d’Antonio Angel Oyarzún Asencio et Juana Mansilla Cárdenas [voir acte de mariage]. Mariée en secondes noces, avec Eugenio Álvarez López, né en 1794, Chiloé, décédé le 26-03-1844 à Achao, Chiloé [voir acte de décès] ; fils de Xavier Alvarez et Maria Lopez.
1.1.11) María Vicencia Subiabre Sánchez, baptisée le 12-03-1817 à San Carlos, Ancud, Chiloé. Mariée le 11-01-1843 à Achao, Chiloé, avec Antonio Severino González (variante "Camilo" ou "Carmelo"). Témoins du mariage, Don Mateo Subiabre et Rosa González ; présents, Don Francisco Loayza et Valeriano Sánchez [voir acte de mariage]. Six enfants.
1.1.11.1) José Vitorino González Subiabre, baptisé le 26-03-1859 à Achao, Chiloé [voir acte de baptême]
1.1.11.2) Félix González Subiabre, né en 1864, Chiloé, décédé le 13-08-1902, Puerto Saavedra, Cautín, Araucanie. Menuisier; celibataire.
1.1.11.3) María González Subiabre, née en 1867, Chiloé, décédé le 21-03-1903, Temuco, Cautín, Araucanie. Il est, décédé à l’hôpital de Temuco, la ville où il vivait. cuisiner; mariée le 09-04-1901, Temuco, Cautín, Araucanía, avec Daniel Henriquez Opaso, né en 1856 ; agriculteur; fils de Jacinto Henriquez et Albina Opaso.
1.1.11.4) Carmen González Subiabre, née en 1872, Toltén, Cautín, Araucanie. Mariée en premières noces avec Lorenzo Hidalgo García, né en 1865, décédé le 01-01-1898, Temuco, Cautín, Araucanía; fermier et charpentier; fils de Camilo Hidalgo et Tránsito García. Mariée en secondes noces le 10-12-1899, Puerto Saavedra, Cautín, Araucanía, avec Amador Zuñiga Jiménez, né en 1873, Bulnes; employé public; fils de José Zuñiga et Jovita Jiménez.
1.1.11.5) Juan González Subiabre, né en 1876, Chiloé, décédé le 26-10-1903, Toltén, Cautín, Araucanie. Il s’est noyé dans "La Barra de Toltén". Menuisier; celibataire.
1.1.11.6) Rosa del Carmen González Subiabre, née le 30/04/1879, Notre-Dame de Carmen, Cañete, Arauco.
1.2) Lorenzo de Subiabre del Águila, né le 07-IX-1772 à Curaco de Vélez, Chiloé [voir acte de baptême]. Le nom de famille du père apparaît comme "Zubiaubre". Parrains et marraines : Javier Vargas et Antonia Aguilar. Mentionné comme majeur dans le Registre Général de la Province de Chiloé de 1785, du Gouverneur Francisco Hurtado.
1.3) María Teresa de Subiabre del Águila, née le 11-XII-1776 [voir acte de baptême]. Mentionné comme enfant dans le Registre Général de la Province de Chiloé de 1785, du Gouverneur Francisco Hurtado.
1.4) Manuel José de Subiabre del Águila, né le 16-IX-1778 à Castro, Chiloé [voir acte de baptême]. Don José de Taramona étant parrain. Mentionné enfant dans le Registre Général de la Province de Chiloé de 1785, du Gouverneur Francisco Hurtado. Il a émigré en Argentine. Un fils.
1.4.1) Manuel Segundo Subiaure. Un fils.
1.4.1.1) Benjamin Subiaure. Données inconnues. Il pourrait être né à Buenos Aires, Argentine et, décédé en 1881, propriétaire de l’Hacienda "La Esperanza". Voir les descendants ici
1.5) Juan Felipe de Subiabre y del Águila , né le 24-10-1780 à Achao, Chiloé, décédé le 25-06-1850 à Curaco de Vélez, Chiloé. Il s’est confessé et a reçu les sacrements ; a reçu un plus grand enterrement. Lorsqu’il a été baptisé, son parrain a été Juan Felipe de Arenaza [voir acte de baptême] et [voir acte de décès]. Lieutenant du 6e bataillon d’infanterie de la garde nationale ; Électeur et citoyen qualifié dans le Département d’Achao pour voter aux élections de la Province (Sénateur), comme indiqué dans "Les Sessions du Corps législatif de 1840" de la Commission conservatrice [46bb]. Marié le 29-12-1805, paroisse de Castro, Chiloé avec Doña Isidora Sánchez González née le 16-09-1789, San José, Chiloé [voir acte de baptême]. Fille de Don Patricio Sánchez Vidal et María González Ruiz avec quatrième degré de consanguinité avec son époux Juan Felipe [voir acte de mariage]. Treize enfants.
1.5.1) Jacinto Roque Subiabre Ruiz, né en 1800, Chiloé, décédé le 16-04-1890 à Dalcahue, Chiloé [voir acte de décès]. Décédé en raison d’une maladie inconnue ; agriculteur ; fils de Juan Felipe de Subiabre y del Águila et María Cruz Ruiz. Marié, semble avoir épousé Aurora Díaz en premières noces ; marié probablement en secondes noces avec María À. Felipa Sánchez. Six enfants.
1.5.1.1) Juan Pedro Subiabre Díaz, né le 20/02/1833 à Achao, Chiloé [voir acte de baptême]. Marié avec Mercedes Munoz. Une fille.
1) María del Carmen Subiabre Muñoz, née le 10-06-1861, Chapelle de San José de Caracol.
1.5.1.2) María A. Rosario Subiabre Sánchez, née le 17-07-1843, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé.
1.5.1.3) María A. Teodora Subiabre Sánchez, née le 16/07/1843, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé.
1.5.1.4) María Isabel Subiabre Sánchez, née en 1858, Chiloé, décédée le 03-11-1860, Dalcahue, Chiloé [voir acte de décès].
1.5.1.5) María Filomena Subiabre Sánchez, née le 18/04/1849, Dalcahue, Chiloé [voir acte de baptême].
1.5.1.6) Juan Felipe Subiabre Sánchez, né en 1857, Chiloé, décédé le 08-08-1913, Valdivia ; domicilié à Cogimao ; Curieusement, selon l’état civil, il était célibataire à sa mort. Marié 16-08-1887, Ancud, Chiloé, avec Juana Aguila Ortiz, née en 1862 ; fille de José Aguila et Cármen Ortiz [voir acte de mariage]
1.5.2a) Juan Manuel de Subiabre Sánchez, né le 28/04/1811, paroisse de Castro, Chiloé [voir acte de baptême]. Marié en premières noces, le 01-09-1837 à Curaco de Vélez, Chiloé, avec Doña María Leonor Bórquez Oyarzún, née en 1820 à Chiloé, décédée le 02-09-1845 à Achao, Chiloé [voir acte de décès] ; fille de Don Fernando Bórquez Cárcamo et Doña María Mercedes Oyarzún Cárcamo [voir acte de mariage]. Témoins du mariage, Mateo Subiabre Sánchez et Doña Rosa González Oyarzún. En 1864, ils s’installent à Ostiones. Deux enfants. [47].
1.5.2a.1) José Fructuoso Subiabre Bórquez, né le 06-10-1842 à Achao, Chiloé.
1.5.2a.2) María Catalina Subiabre Bórquez, née à Achao, Chiloé. Mariée le 11-05-1873, Maullín, avec Juan Pedro Cárdenas Hernández ; veuf d’Aurora Uribe; fils naturel de Don Narciso Cárdenas et Loreto Hernández [voir acte de mariage].
1.5.2b) Juan Manuel de Subiabre Sánchez, remarié le 18-04-1845, paroisse de Santa María de Loreto de Achao, avec Doña María Jesús Correa Andrade, née en 1809 à Chiloé, décédée le 26-09-1899 à Maullín [voir acte de décès] [47a] [voir acte de mariage] (dans certains livres, elle apparaît comme Teresa Correa) ; veuve de Carlos Tana Ysmen, né à Breton, Irlande ; fille de Joaquín José Correa Libramento et María Brígida Andrade Asencio, née le 24/09/1795, décédée le 24/05/1841. Don Joaquín était le fils de José Correa et María Francisca Libramento ; María Brígida était la fille de Don Pablo Andrade Oyarzún et Doña Antonia Asencio Oyarzún. Dix enfants [47].
1.5.2b.1) José Antonio Subiabre Correa, né en 1858. Marié le 28-02-1880, Carelmapu, Maullín, avec María Irene Cárdenas Uribe; fille de Juan Pedro Cárdenas et María Anisa Uribe. avec dispense de Don Bishop, pour consanguinité au deuxième degré dans la même ligne transversale [voir acte de mariage] [voir descendance]
1.5.2b.2) Fader Subiabre Correa.
1.5.2b.3) José Bernardino Subiabre Correa, né en 1857, Chiloé ; agriculteur; Il fait récolter des animaux (droits de pâturage payés par animal et par jour) sur la ferme « Caracol » de Juan Ignacio Subiabre Sánchez [10a]. Marié le 21-03-1883, dans la paroisse de Carelmapu, église de Maullín [voir acte de mariage], en premières noces avec Delfina Schwencke Bórquez, née en 1865, décédée le 30-04-1898 à Huentrunes dont il était veuf; fille de Juan Thilo Schwenke et Maria Loreto Borquez. Marié en secondes noces le 26-05-1902, Maullín, avec Cecilia Zúñiga Rojas, née en 1869 ; fille de Don Juan Angel Zúñiga et Doña Manuela Rojas, tous deux domiciliés à Huatrunes [voir acte de mariage]. Quatre enfants.
1.5.2b.4) Ascencio Subiabre Correa.
1.5.2b.5) María Rosalia Subiabre Correa, née le 13-07-1849 à Achao, Chiloé. Mariée le 24-06-1867, Carelmapu, Maullín, avec León Hernández y Núñez, né en 1806, San Francisco Javier de Maullín, décédé le 02-10-1892, Maullín [voir acte de décès] ; agriculteur; veuf de Pascuala Toledo. Fils de Francisco Hernández et María Núñez. [voir acte de mariage]. Les deux résidents à Carelmapu. Mariée en secondes noces le 24-04-1894, Los Canelos [voir acte de mariage], avec Teodoro Cárdenas Altamirano ; né à Ancud, Chiloé; veuf de María Francisca Ramírez; fils naturel de Marcelino Cárdenas et María Mercedes Altamirano. Deux filles.
1.5.2b.6) Carmen Subiabre Correa. Mariée avec Elías Vera Cárdenas, fils de Don Juan de Dios Vera Mansilla et de Doña Santos Cárdenas Castellón.
1.5.2b.7) José Luciano Subiabre Correa, né le 05-10-1846 à Achao, Chiloé [voir acte de baptême]. Marié le 28-12-1878, Maullín, avec Maria Viviana Andrade Cárdenas, née à Castro, Chiloé ; fille de José Ignacio Andrade et Mercedes Cárdenas [voir acte de mariage].
1.5.2b.8) José Gabriel Subiabre Correa, né le 26/11/1853, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé, décédé le 03/02/1897, Maullín, Llanquihue. Cimetière paroissial de Canelos. Domicilié à Huatrunes, agriculteur ; celibataire.
1.5.2b.9) José Ignacio Subiabre Correa, né le 04-02-1856, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé [voir acte de baptême]
1.5.2b.10) Juan Tadeo Subiabre Correa, mort en 1884, assassiné par Francisco Bórquez (Gaceta de Los Tribunales, Sentences dictées par les tribunaux de justice de la République. Du 1er janvier au 31 janvier 1885 ; Affaire n° 3305, 1967). marié le 16-04-1877, Carelmapu, avec María de la Luz Subiabre Cárdenas, fille de José Miguel Subiabre Bórquez et María Irena Cárdenas Vera.
1.5.3a) Tomás de Subiabre Sánchez, né le 01-08-1809, Église de San Francisco [voir acte de baptême], décédé le 28-06-1888 à Curaco de Vélez, Chiloé [voir acte de décès]. Parrain de baptême, Pedro José Cárdenas. Électeur et citoyen habile à voter aux élections de la Province (Sénateur), comme indiqué dans "Les Sessions du Corps législatif de 1840" de la Commission conservatrice [47bb]. Marié le 14-02-1833 à Curaco de Vélez, Chiloé, avec Doña Marta Oyarzún Cárdenas, variation Margarita ; née en 1811 (Fille de Don José Ignacio Oyarzún et Doña Valeriana Cárdenas) [voir acte de mariage]. Quatre enfants [48].
1.5.3a.1) José Ignacio Subiabre Oyarzún, né en 1834 ; né le 30-08-1835 à Achao, Chiloé; un an et demi baptisé [voir acte de baptême].
1.5.3a.2) José Narciso Subiabre Oyarzún, né le 16/07/1843, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé. Marié avec Timotea Oyarzún. Deux enfants.
1.5.3a.3) Mariana Subiabre Oyarzún, née le 30-08-1835 à Achao, Chiloé [voir acte de baptême]. Il apparaît également dans certaines archives sous le nom de María Ana. Marié le 02-12-1855, San Javier, avec José del Cármen Gallardo González, fils de Juan Manuel Gallardo Oyarzún et Doña Bartolina González. Tous deux parents au quatrième degré [voir acte de mariage]. À la fois originaire et résident de Curaco de Vélez, Chiloé. Sept enfants.
1.5.3a.4) Abelardo Subiabre Aguilar, né en 1831, Chiloé, décédé le 16-10-1897, Puerto Montt. Fils d’ Ignacia Aguilar ; marié avec Margarita Álvarez Oyarzún, née en 1832, décédée le 10-11-1897, Puerto Montt; fille de Ventura Álvarez et María Oyarzún. Tous deux domiciliés à Puerto Montt. Quatre enfants.
1.5.3b) Don Tomás de Subiabre Sánchez, marié en secondes noces le 27-03-1842 à Achao, Chiloé avec Doña María Juana Antonia González y Gallardo, née en 1808, Chiloé, décédée le 06-06-1892 à Achao, Chiloé [voir acte de mariage] ; veuve de Federico Gallardo ; fille de Melchor González Trujillo et María Asunta Gallardo Oyarzún, mariés le 06-05-1806, Ancud, Chiloé. Melchor, fils de Juan de Dios González et Juana Trujillo. María Asunta, fille de Lorenzo Gallardo et Juana Oyarzún. Cinq enfants.
1.5.3b.1) José Guillermo Subiabre González, né le 30/09/1848 à Achao, Chiloé; Agriculteur. Marié avec Doña María Rosa González Álvarez, née en 1847, décédée le 01-04-1898, Queilén, Chiloé; fille de Juan Felipe González et María Mercedes Álvarez Cárdenas, née en 1822 à Achao, Chiloé, décédée le 12-05-1892 à Achao, Chiloé (fille d’Eujenio Álvarez et María Cárdenas). Tous deux domiciliés à Curaco de Vélez, Chiloé. Sept enfants.
1.5.3b.2) José Hilario Subiabre González, né le 16/07/1843, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé. Marié en premières noces avec Juana Santana ; veuf, marié en secondes noces, le 10-12-1883 à Achao, Chiloé, avec Doña María Cecilia Álvarez Cárdenas, née le 06-07-1858 à Achao, Chiloé; fille d’Esteban Álvarez Álvarez et de María Silveria Cárdenas Oyarzún [voir acte de mariage]. Six enfants.
1.5.3b.3) José Oracio Subiabre González, né le 11-09-1845, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé.
1.5.3b.4) José Alejandro Subiabre González, né le 12/07/1853 à Achao, Chiloé, décédé le 13/09/1895 à Ancud, Chiloé. Aussi appelé José Alejandrino. Menuisier et artisan. Marié avec Doña Clorinda Serón y Cárdenas, née en 1857, Chiloé [voir descendance]. Ils habitaient Calle José Andrade de Ancud [54a].
1.5.3b.5) José Genaro Subiabre González, né le 04-02-1856, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé.
1.5.4) Santiago del Pilar Subiabre Sánchez, né en 1813 à Curaco de Vélez ; baptisé le 14/01/1816 à Achao, Chiloé, décédé le 14/01/1885 à Curaco de Vélez, Chiloé ; Il est, décédé à son domicile de Curaco de Vélez, de tuberculose (Consomption) [voir acte de baptême] [voir acte de décès]. Agriculteur ; sous-lieutenant du 11e bataillon d’infanterie de la garde nationale ; sa résidence à Chiloé est mentionnée le 22 mars 1839 [55]. Marié avec Doña María Rosa Díaz y Andrade, née en 1812, Chiloé, décédée le 18-06-1902 à Castro, Chiloé [voir Dossier Décès] ; fille de Don Ventura Díaz Alvarado et Doña Margarita Andrade Oyarzún. Marié le 16-01-1837 à Curaco de Vélez, Chiloé [voir l’archive du mariage]. Témoins du mariage, Don Narciso Cárdenas et María Juana Díaz. Dix enfants [56].
1.5.4.1) Samuel Subiabre Díaz, né le 13-11-1842, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé, décédé en 1924 à Castro, Chiloé. On disait de lui qu’il vivait "entièrement à l’écart des luttes politiques" et qu’il ne se consacrait "qu’au commerce et aux soins de sa respectable demeure" [56ea]. Subdélégué de la 2e sous-délégation du Département de Quinchao, depuis le 26-08-1870 [56a]. Nommé membre de la Commission d’Usine de l’Église de Castro, le 06/08/1897. Sa maison et son magasin ont été touchés par le grand incendie du 10-12-1882 à Castro, un accident de plus grande ampleur, qui a pratiquement dévasté la ville. Témoignage écrit dans le journal "El Chiloé" [56b].
1.5.4.2) Alejandro María Subiabre Díaz, né le 24/06/1844 à Achao, Chiloé ; agriculteur. Marié le 14-09-1868, Curaco de Velez, Chiloé, avec María Tránsito (ou Rosalia) Díaz et González, née en 1851. Douze enfants.
1.5.4.3) José Paulino Subiabre Díaz, né le 12-04-1846 à Achao, Chiloé ; Mécanicien. Marié le 11-06-1871, Chiloé, avec Rosalia Ojeda. Les deux résidents à Valdivia. Quatre enfants.
1.5.4.4) Santiago Eulogio Subiabre Díaz, né en 1853, Chiloé, décédé le 16-03-1885, Valdivia. Mort de dysenterie; Menuisier.
1.5.4.5) Manuel de Jesús Subiabre y Díaz, né en 1856 à Achao, Chiloé ; agriculteur. Marié avec Doña María Teresa de Oyarzún y Bórquez, née le 02-06-1858 à Achao, Chiloé [voir acte de baptême] ; fille de Don José Vital Oyarzún Cárdenas et Doña María Jacinta Bórquez Inchauste. Onze enfants.
…
1.5.4.5.4) Francisco del Carmen Subiabre Oyarzún, né le 10-12-1882 à Curaco de Vélez, décédé le 06-06-1958 à Castro, Chiloé. Marié le 20-05-1906, Curaco de Velez, avec María Isabel Felmer Bohle, née le 19-09-1881, Puerto Varas, décédée le 13-05-1948 Castro, Chiloé ; fille de Joseph Felmer Helmich et María Luisa Bohle Schwerter [voir descendance].
…1.5.4.6) José Bernardino Subiabre Díaz, né le 17-10-1859 à Achao, Chiloé ; de Curaco de Vélez, Chiloé. Agriculteur; marié le 10-07-1883, Chapelle de Curaco de Vélez, Chiloé, avec Doña Albina Subiabre Oyarzún, née le 11-01-1860 à Achao, Chiloé (fille de Don Mateo de Subiabre Sánchez et Doña Josefa Oyarzún Bórquez) [voir acte de mariage]. [voir descendance] [63].
1.5.4.7) María Juana Subiabre Díaz, mariée 27-01-1862 à Chiloé avec Don Francisco Arroyo Navarro, né en 1833, Chiloé ; fils de Simón Arroyo Bahamonde et María Juana Navarro Vera, mariés le 29-03-1819 à San Carlos, Ancud, Chiloé ; tous deux originaires de San Juan, Chiloé. Huit enfants.
1.5.4.8) María Isidora Subiabre Díaz, mariée avec Don Antonio Gallardo. Cinq enfants.
1.5.4.9) Ana María Subiabre Díaz, née en 1853 ; agriculteur. Mariée en premières noces, le 27-10-1877 à Achao, Chiloé, avec Pablo Barría Gallardo; fils de José Gregorio Barría et María Gallardo. Mariée en secondes noces le 17-06-1889 à Achao, Chiloé, avec José Albino Vidal Muñoz, né en 1862 ; Agriculteur; fils de José Matías Vidal Garay, né en 1830, Chiloé, décédé le 09-06-1892 à Achao, Chiloé ; et María Pascuala Muñoz Ojeda [64]. José Matías, fils de Juan de la Cruz Vidal et Juana Garay. Trois enfants.
1.5.5) Francisco Rosendo de Subiabre Sánchez, né le 16/01/1820 à San Carlos, Chiloé, décédé le 29/08/1906, Huenao, Chiloé. Marié le 20-11-1849 à Achao, Chiloé, avec Doña María del Milagro Cárdenas Alarcón née en 1820 à Chiloé, décédée le 27-02-1900 à Curaco de Vélez, Chiloé ; fille de Don Roque Cárdenas et Doña Pascuala Alarcón [voir acte de mariage]. Douze enfants [65].
1.5.5.1) José Daniel Subiabre Cárdenas, né le 05-10-1846, Curaco de Vélez; bébé de deux mois baptisé [voir acte de baptême]. Marié en premières noces avec María Rosalia Cárdenas Álvarez. Marié le 03-12-1900, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé, en secondes noces avec María Candelaria Pérez Álvarez, fille de Remijio Pérez et María Rosalia Álvarez. Deux enfants.
1.5.5.2) José Dionisio Subiabre Cárdenas, né en 1842 ; né le 13-07-1849, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé, décédé le 04-02-1927, Huenao, Chiloé. Agriculteur. Marié en premières noces avec Rosalia Cárdenas Álvarez, vers 1855 à Chiloé, décédé le 10-07-1893, Curaco de Vélez, Chiloé; agriculteur; fille de José Narciso Cárdenas Alarcón et María Andrea Álvarez, tous deux résidents de Curaco de Vélez, Chiloé. Marié en secondes noces déjà veuve le 28-08-1897, Curaco de Vélez, avec Rosa Ferraz Álvarez, née en 1868, Chiloé; fille de Don José Del Carmen Ferraz Cárdenas (apparaît comme Carmelo Ferrazdans l’acte de mariage de sa fille) et Doña Margarita Álvarez, de Curaco de Vélez, Chiloé. Témoins du second mariage, Don Bernardino Gallardo, Don Rafael García et Don Saturnino García, fonctionnaire de l’état civil [voir descendance] [66].
1.5.5.3) Pedro Alejandrino Subiabre Cárdenas, né le 25-12-1852, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé. Agriculteur. Marié avec Maria Lucinda Oyarzún. Domiciliée à Curaco de Vélez, Chiloé. Six enfants.
1.5.5.4) Pedro Felix Subiabre Cárdenas, marié le 30-06-1882 à Achao, Chiloé, avec Lucinda Oyarzún Oyarzún, fille de José Benito Oyarzún Subiabre et María Juana Oyarzún Bórquez. Trois enfants [67] :
1.5.5.5) María Zaragoza Subiabre Cárdenas, née le 16-07-1843, décédée en 1922. Mariée avec le 12-06-1860, Curaco de Vélez, Chiloé, avec Don Faustino Díaz Álvarez, né en 1827, Chiloé, décédé en 1910. Cultivateur. Tous deux résidant à Curaco de Vélez, Chiloé [voir descendance] [68].
1.5.5.6) María Natividad Subiabre Cárdenas, née en 1865, Chiloé, décédée le 21-06-1905, Valdivia. Mariée avec le 05-09-1881 à Achao, Chiloé, avec Juan Felipe González Subiabre, né en 1857 à Achao, Chiloé; agriculteur; fils de Teresa Subiabre et Rafael González. Sept enfants [68].
1.5.5.7) María Jesús Subiabre Cárdenas, née en 1860, Chiloé, décédée le 09-05-1894, Curaco de Vélez, Chiloé. Mariée le 08-03-1893 à Achao, Chiloé, avec Agustín Alarcón Oyarzún, né en 1867, Chiloé ; agriculteur; fils de Miguel Alarcón Córdova et Domitila Oyarzún Subiabre [voir descendance] [69].
1.5.5.8) Juana Antonia Subiabre Cárdenas, née le 11-02-1871, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé.
1.5.5.9) José Timoteo Subiabre Cárdenas, né le 10-01-1856 à Achao, Chiloé, décédé le 10-07-1856 à Achao, Chiloé [voir acte de décès] à l’âge de 7 jours.
1.5.5.10) José Feliciano Subiabre Cárdenas, né le 23-03-1856, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé.
1.5.5.11) José Narciso Subiabre Cárdenas, né le 02-01-1845 à Achao, Chiloé, décédé le 02-02-1845 à Achao, Chiloé [voir acte de décès] ; prévulo ;, décédé à l’âge d’un mois.
1.5.5.12) María del Carmen Subiabre Cárdenas, née le 28-11-1866, Chapelle de Curaco de Vélez, Chiloé [voir acte de baptême].
1.5.6) Pedro José de Subiabre Sánchez, né le 12-02-1833 à Achao, Chiloé, décédé le 13-07-1903, Maullín [voir acte de baptême] [voir acte de décès]. Sa succession a hérité d’une partie du domaine "Caracol", d’une évaluation municipale de 6600 pesos en 1908. Marié le 30-05-1858 à Curaco de Vélez, Chiloé, avec Doña Pilar Subiabre y Andrade née le 02-04- 1833 à Achao, Chiloé, décédée avant 1877. Fille de Don Juan Ignacio Subiabre Sánchez et Doña María Ignacia Andrade Asencio. Tous deux domiciliés à San Francisco Javier de Maullín. Marié en secondes noces le 09-10-1877, Carelmapu, avec Candelaria Barría Toledo, née en 1840, Maullín, décédée le 07-03-1892, Maullín ; couturière ; fille d’Antonio Barría et d’Antonia Toledo Vargas [voir deuxième acte de mariage]. Sept enfants (premier mariage) [70].
1.5.6.1) María Matilde Subiabre Subiabre, née en 1874, San Francisco Javier de Maullín, domiciliée à Caracoles. Mariée le 23-08-1895, paroisse de Maullín [voir acte de mariage religieux] ; mariée le 29-06-1895, San Francisco Javier de Maullín, par civil, avec Don José Luis Gallardo Subiabre, né en 1875, San Francisco Javier de Maullín.Juge de district ; fermier, résidant à Ostiones ; fils de Don Agustín Gallardo Maldonado, né en 1839, Chiloé, décédé le 16-08-1889, Maullín; agriculteur; et Doña María Balbina Subiabre. Témoins du mariage, Don Pedro Díaz, Doña Ernestina Díaz et Don Pedro Manuel González, fonctionnaire de l’état civil [voir descendance]
1.5.6.2) Émilie Subiabre Subiabre.
1.5.6.3) Carmen Subiabre Subiabre, née en 1878, Chiloé. Mariée 30-03-1903 à Achao, Chiloé, avec Juan Roberto Subiabre Oyarzún, né en 1880, Chiloé ; homme d’affaire; fils de Don Manuel de Jesús Subiabre Díaz et Doña María Teresa de Oyarzún Bórquez, tous deux résidents de Curaco de Vélez, Chiloé [voir descendance]
1.5.6.4) Rosa Subiabre Subiabre.
1.5.6.5) Pedro José Subiabre Subiabre, né en 1865 ; Homme d’affaire; agriculteur; domicilié à San Francisco Javier de Maullín, il était présent à la naissance de sa nièce, María Laura González Subiabre et de son neveu, Juan Agustín Gallardo Subiabre. Nommé officier civil de Río Frío, selon le décret né en 1486, le 23-05-1905, Journal officiel. Le 23/10/1913, il apparaît nommé Officier du Registre Civil de Carelmapu, Journal Officiel.
1.5.6.6) Rosario Subiabre Subiabre, né en 1864; couturière. Marié le 09-01-1891, Maullín, avec Pedro Díaz Cárdenas, né en 1863 ; agriculteur; fils de José Ignacio Díaz et Leonor Cárdenas [voir descendance].
1.5.6.7) Fray Elisardo Subiabre Subiabre, prêtre [71]. Nommé prêtre d’Achao, le 05-09-1902 [71a]. La légende familiale dit qu’il est mort dans un incendie dans sa paroisse.
1.5.7) Francisco Melchor de Subiabre Sánchez, né le 01-07-1827, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé, décédé le 05-05-1900, Maullín [voir acte de baptême] [voir acte de décès]. Il est mort d’une pneumonie ; succession, partie héritée du domaine "Caracol", avec une évaluation municipale de 4400 pesos en 1908. Marié le 22-09-1852 à Achao, Chiloé, avec Doña María Candelaria Subiabre y Andrade, née le 29-06-1829 à Achao, Chiloé, décédée en 1897; fille de Don Juan Ignacio de Subiabre Sánchez et Doña María Ignacia Andrade Asencio. Les deux résident à Caracol. Neuf enfants [72].
1.5.7.1) Patricio Subiabre Subiabre, né le 20/09/1856 à Achao, Chiloé. un an et vingt et un jours ; originaire de Curaco de Curaco de Vélez[voir acte de baptême]. Marié en premier mariage, avec Rosario Cárdenas. Tous deux de Caracol, où ils ont vécu toute leur vie. Marié en secondes noces, le 09-05-1887, Maullín, avec Carmen Díaz González, née en 1867, Maullín, décédée le 03-02-1899, Maullín [voir acte de décès] ; fille d’Antonio Diaz et de Francisca Gonzalez. Cinq enfants.
1.5.7.2) José Melchor Subiabre Subiabre, né le 30-05-1864 à Achao, Chiloé.
1.5.7.3) María Clorinda Subiabre Subiabre, née le 26-11-1853 à Achao, Chiloé; Tisserand. Mariée avec Don Francisco Bórquez, né en 1847 ; agriculteur. Tous deux domiciliés à Caracol. Quatre filles.
1.5.7.4) Carmen Subiabre Subiabre, née en 1865 ; couturière. Mariée le 28-12-1887, Maullín, Llanquihue, avec José Dolorindo Díaz González, né en 1861 ; agriculteur; fils de Juan Antonio Díaz González et Francisca González. Juan Antonio, né en 1836, décédé le 07-02-1891 à Maullín ; fils de Felipe Diaz et Pilar Gonzalez. Huit enfants.
1.5.7.5) Ernesto Subiabre Subiabre.
1.5.7.6) Erminia de Jesús Subiabre Subiabre, née le 28-11-1866, Chapelle de Curaco de Vélez, Chiloé; couturière [voir acte de baptême]. Mariée le 01-03-1899, San Francisco Javier de Maullín, avec Don Ambrosio Asencio Asencio, né en 1859 ; agriculteur; fils de Don José Asencio et Doña Manuela Asencio, tous deux de Los Muermos [voir acte de mariage] [73]. Témoins du mariage, Don Gumercindo Vargas et Don Antonio Díaz. Quatre enfants.
1.5.7.7) María Isabel Subiabre Subiabre, née en 1873, couturière. Mariée dans la Chapelle de Los Canelos, le 11-11-1895 [voir acte de mariage] ; mariée au civil le 14-01-1896, San Francisco Javier de Maullín, avec Don José Díaz González, né en 1871 ; agriculteur ; fils de Don Juan Antonio Díaz et Doña Francisca González, tous deux domiciliés à Caracol. [voir acte de mariage]. Témoins du mariage, Don Pedro Nolasco García, Don Cornelio Gómez et Don Benjamín Bórquez, fonctionnaire de l’état civil. Un fils.
1.5.7.8) María Ernestina Subiabre Subiabre, née le 25/04/1858, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé, décédée le 11/10/1897 à Osorno. Mariée le 20-01-1879, Maullín, Llanquihue, avec José Daniel Maragaño y Bontes, né en 1845 ; agriculteur. Ils ont résidé à San Pablo et plus tard à Nahuelpalmo. José Daniel, fils de Santiago Maragaño Arnica et María Elena Bontes Basquez, née en 1836, décédée le 09-06-1902 à Osorno (fille de Rafael Bontes et Andrea Basquez) [voir acte de mariage]. Don Santiago, né le 20/07/1819 à Osorno ; fils de Juan Maragaño Rosas et Mariana Arnica, née en 1776, décédée le 28-03-1866 à Osorno. Don Juan, né en 1797 à Osorno, décédé le 04-06-1843 à Osorno; fils de Bernardo Maragaño, né en 1756, Séville, Andalousie, Espagne, décédé en 1806 à Osorno ; et María Dolores Rosas, née en 1763, Santiago. Dix enfants.
1.5.7.9) José Gabriel Subiabre Subiabre, né le 10-09-1865 à Achao, Chiloé [voir acte de baptême]
1.5.8) María de los Angeles de Subiabre Sánchez, née en 1825, Chiloé, décédée le 09-01-1892 à Curaco de Vélez, Chiloé [voir acte de décès] ; agricultrice. Mariée le 05-08-1846, Curaco de Velez, Chiloé, avec Don José Francisco Cárdenas Asencio né le 22-09-1815, Ancud, Chiloé, décédé en 1865, Chiloé ; fils de Don Pedro José Cárdenas Ojeda (appelé aussi Pedro Desiderio Cárdenas), marié le 22-05-1826 à Achao, Chiloé avec Doña María Juana Asencio Cutiño ; mariée en secondes noces avec Celedonio Bórquez et mariée pour la troisième fois à Don José Ignacio Sotomayor (fils de Gabino Asensio et Tomasa Cutiño). Pedro José, fils de Don Alberto Cárdenas et Doña María Ángela Ojeda [74AA]. Neuf enfants [74].
1.5.8.1) Manuel Cárdenas Subiabre, né en 1856, Chiloé, décédé en 1913 ; agriculteur. Marié avec María de Gracias Álvarez Asencio, née en 1861, décédée en 1915 ; fille de Manuel Cristino Álvarez et María Margarita Asencio. Un fils.
1.5.8.2) Pedro José Cárdenas Subiabre, né en 1865, Curaco de Vélez, Chiloé; Agriculteur. Marié avec Doña María Doraliza González Deygs, (fille de Doña María de los Ángeles Deygs Santana et de Don Juan Hipólito González Cárdenas) le 18-06-1894 à Achao, Chiloé [voir descendance] [75].
1.5.8.3) Juan Bautista Cárdenas Subiabre, né le 01-03-1860 à Achao, Chiloé.
1.5.8.4) Rafael Cárdenas Subiabre. Marié avec Toribia Vásquez Chavira; fille d’Antonio Vasquez et de Felipa Chavira. Un fils.
1.5.8.5) María Asunción Bernavelina Cárdenas Subiabre, née le 13/07/1849 à Achao, Chiloé. Mariée le 19-08-1871 à Achao, Chiloé, avec Bernardino Subiabre González, né en 1847, Ancud, Chiloé, décédé le 10-04-1875, Ancud, Chiloé; fils de José de Subiabre Sánchez et María de las Angustias González Oyarzún.
1.5.8.6) María Filomena Cárdenas Subiabre, née le 25-12-1847 à Achao, Chiloé, décédée le 28-04-1889, Curaco de Vélez, Chiloé. Mariée le 10-08-1866, avec Don José María Subiabre Andrade, né en 1831 à Achao, Chiloé, décédé en 1914, Curaco de Vélez, Chiloé. Voisin d’Achao, Chiloé; agriculteur; fils de Juan Ignacio de Subiabre Sánchez et Doña María Ignacia Andrade Asencio. Tous deux cousins, la descendance est sous José María Subiabre Andrade.
1.5.8.7) Carmen Cárdenas Subiabre.
1.5.8.8) María Candelaria Cárdenas Subiabre, née le 15/04/1866 à Achao, Chiloé [voir acte de baptême].
1.5.8.9) María Beatriz Cárdenas Subiabre, née le 10-04-1852 à Achao, Chiloé. Mariée avec Juan Bautista González Santana, né en 1855 ; agriculteur. Six enfants.
1.5.9) María de Guía de Subiabre Sánchez, née le 11-01-1824 à Achao, Chiloé, décédée le 04-07-1884 à Achao, Chiloé. Elle a reçu une plus grande sépulture ; [voir acte de décès]. Mariée avec Don Juan Francisco Oyarzún y Mansilla né le 12-10-1816 à San Carlos, Chiloé, décédé le 19-08-1892 à Achao, Chiloé ; fils de Don Antonio Angel Oyarzún Asencio et Doña Juana Mansilla Cárdenas. Sept enfants [76].
1.5.9.1) José Antonio Oyarzún Subiabre, né en 1850. Marié le 14-06-1876, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé, avec María Cármen Ojeda Andrade, fille de Juan Agustín Ojeda et María Encarnación Andrade. Sept enfants.
1.5.9.2) Juan Manuel Oyarzún Subiabre, né en 1863, Chiloé, décédé en 1915, Curaco de Vélez, Chiloé (Décès, Registre n° 3, Registre n° 94, 1915). Agriculteur; domicilié à Curaco de Vélez. Marié le 20-10-1885 à Achao, Chiloé, avec María de Gracias Soto Bustamante, née en 1867 ; fille de Don José Aguelino Soto Bustamante, né le 24-04-1814, Chiloé (déjà, décédé en 1885) et Doña María del Rosario Bustamante Cárdenas, de Curaco de Vélez, Chiloé [77 ]. Témoins du mariage, Don José María Cárdenas, Don Juan Miguel Soto, Don Clemente Mancilla (de Castro), Don Fructuoso García (de Dalcahue) et Don Saturnino García, Officier de l’état civil. Don José Aguelino, fils de José Ignacio Sotomayor Vidal, né le 08-04-1775 à Guyar, Chiloé; et Maria Isidora Oyarzún Gallardo. Don José Ignacio, fils de Pedro Sotomayor Galindo, né le 29-11-1738; et Maria Pascuala Vidal Hernandez. Don Pedro, fils d’Agustín Soto Barrientos, né en 1698, Espagne ; marié en 1719, Galice, Espagne, avec María Galindo. Quatre enfants:
1.5.9.3) María Loreto Oyarzún Subiabre, née en 1856. Mariée avec José María Vidal Cárdenas, né en 1846; agriculteur. Un fils.
1.5.9.4) Leocadia Oyarzún Subiabre.
1.5.9.5) María Juliana Oyarzún Subiabre, née en 1865, Chiloé. Mariée le 16-08-1883 à Achao, Chiloé, avec José Rafael Oyarzún Oyarzún, né en 1855, Chiloé ; agriculteur [78]. Une fille.
1.5.9.6) Francisca Oyarzún Subiabre.
1.5.9.7) María Encarnación Oyarzún Subiabre, née le 25-11-1866, Chapelle de Curaco de Vélez, Chiloé [voir acte de baptême]. Mariée avec Don Bautista Sánchez le 12-09-1887 à Achao, Chiloé. Deux enfants.
1.5.10) María Dolores de Subiabre Sánchez, née en 1817, décédée le 15-01-1872 à Curaco de Vélez, Chiloé [voir acte de décès]. Il a reçu une plus grande sépulture. Mariée en 1840 à Curaco de Vélez, Chiloé avec Don Manuel Oyarzún y Cárdenas né en 1815 décédé en 1891 (Fils de Don José Ignacio Oyarzún Bontes et Doña María Purisima Concepción Cárdenas Aguilar). Sept enfants [79].
1.5.10.1) Juan Oyarzún Subiabre, vers 1840, Curaco de Vélez, décédé en 1901, Talcahuano. Capitaine. Il était un camarade de classe du commandant Basilio Rojas et du contre-amiral Don Galvarino Riveros. En 1854, il quitte Ancud (Chiloé) après avoir brillamment terminé ses études à l’École nautique, dirigée par le commandant Don Miguel Hurtado comme directeur. Après avoir effectué plusieurs voyages d’études à travers l’ancien monde, il se consacre au commerce maritime, s’installant à Coronel, où il se fait connaître comme constructeur de navires. Il possédait plusieurs navires tels que le "Reina del Pacífico" et faisait des affaires sur toute la côte du Pacifique. Sa maison de Coronel était le point de rencontre d’illustres visiteurs tels que Don Narciso et Don Liborio Sánchez, ainsi que l’évêque Solar, entre autres. On n’oublie jamais sa terre, et lors d’une visite qu’il fit à Ancud, Chiloé, le journal "La Probidad « lui a dédié les plus grands éloges et ses (comprovincianos ?) lui ont réservé un accueil splendide [80].
1.5.10.2) Patricio Oyarzún Subiabre, né le 15-05-1831, Curaco de Vélez [voir acte de baptême]. Marié avec Toribia Vargas Gallardo à Curaco de Vélez.
1.5.10.3) María Rosa Oyarzún Subiabre, née en 1832, Chiloé, décédée le 27-11-1889 à Achao, Chiloé; agriculteur. Mariée le 19-04-1858 à Achao, Chiloé, avec Juan Antonio Cartes Oyarzún, né à Castro, Chiloé;, décédé avant 1889 [voir acte de mariage] ; fils de Juan Cartes et María Mercedes Oyarzún. Cinq enfants.
1.5.10.4) María Dorotea Oyarzún Subiabre, née le 11-08-1838 à Achao, Chiloé, décédée le 1903, Curaco de Vélez, Chiloé (Décès, Enregistrement n° 1, Enregistrement n° 68, 1903). Mariée avec José Nicanor Oyarzún Bórquez, né en 1835, Curaco de Vélez; fils de Don José Vital Oyarzún Cárdenas et Doña María Jacinta Bórquez Inchauste. Deux enfants.
1.5.10.5) Francisca Oyarzún Subiabre.
1.5.10.6) María Domitila Oyarzún Subiabre, née le 18/04/1845, Curaco de Vélez, Chiloé [voir acte de baptême]. Mariée avec Miguel Alarcón Córdova, né en 1846 ; agriculteur. Probablement le fils d’Agustín Alarcón et de María Guia Córdova. Trois enfants.
1.5.10.7) Juan Manuel Oyarzún Subiabre, né en 1836 à Achao, Chiloé, décédé le 23-09-1837 à Achao, Chiloé; Décédé un an et demi [voir acte de décès]
1.5.11) María Teresa de Subiabre Sánchez, née le 25-12-1817 à San Carlos (Ancud), Chiloé, décédée le 1889, Chiloé. Mariée avec Don N. Rocke.
1.5.12) María Purisima Concepción de Subiabre Sánchez, née le 15/05/1831 à Achao, Chiloé, décédée le 03/10/1912, Ostiones. Né à Curaco de Velez. Elle est enterrée dans le cimetière paroissial de Maullín [voir acte de baptême] [voir acte de décès]. tisserande. Mariée le 19-04-1853 à Curaco de Velez, Chiloé, avec Don José Paulino Alarcón Triviño né le 14-04-1829 à Achao, Chiloé, décédé en 1892 ; Tous deux domiciliés à Ostiones [81] [voir acte de mariage]; fils de Don Juan Agustín Alarcón Ojeda, né en 1790 à Curaco de Vélez, Chiloé, décédé le 11-12-1868 à Curaco de Vélez, Chiloé et Doña María Mercedes Triviño Miranda, née en 1792, décédée en 1836 à Curaco de Vélez, Chiloé. Don Juan Agustín, fils de Juan Alarcón Trujillo et María Rosario Ojeda Cárdenas; mariée le 10-01-1787 à Castro, Chiloé avec Don Juan, fils de Lorenzo Alarcón et María Bruna Trujillo. Cinq enfants [82].
1.5.12.1) José Facundo Alarcón Subiabre, né en 1857 ; agriculteur. Marié en premières noces le 25-10-1887 à Osorno, avec Juana Soto Igor, née en 1863; couturière; fille de Santos Soto et Encarnación Igor. Marié en deuxième mariage le 30-05-1902, San Francisco Javier de Maullín, avec María de la Luz Subiabre Cárdenas, née en 1857; tisserand; veuve de Don Juan Tadeo Subiabre Correa; fille de Don José Miguel Subiabre Bórquez et de Doña María Irene Cárdenas Vera, tous deux d’Ostiones [voir acte de mariage]. Témoins du mariage, Don Pedro José Subiabre et Don Juan Gallardo.
1.5.12.2) Pedro Liborio Alarcón Subiabre, né le 30-05-1864 à Achao, Chiloé; agriculteur. Marié le 30-05-1902, San Francisco Javier de Maullín, avec Carolina Subiabre Cárdenas, née en 1872 ; tisserand ; fille de Don José Miguel Subiabre Bórquez et de Doña María Irene Cárdenas Vera, tous deux d’Ostiones [voir acte de mariage]. Témoins du mariage, Don Juan Bautista Subiabre et Don Bartolo Dominguez. Quatre enfants.
1.5.12.3) Juan Evangelista Alarcón Subiabre, né en 1859, domicilié à Ostiones ; comme indiqué dans l’acte de décès de sa mère.
1.5.12.4) María Lubina Alarcón Subiabre, née le 04-02-1856 à Achao, Chiloé; bébé de trois mois baptisé [voir acte de baptême]
1.5.12.5) Candelaria Alarcón Subiabre, née en 1854; selon l’acte de naissance de son neveu, José Erasmo Alarcón Subiabre.
1.5.12a.1) Melchor Arenas Subiabre, né en 1843, Chiloé, décédé le 15-06-1900, Ancud, Chiloé. Machinist. MariéPascuala Oyarzo.
1.5.12a.2) Alexandro María Arenas Subiabre, né le 16/08/1844, Notre-Dame des Grâces à Achao, Chiloé.
1.5.12b) María Asunción de Subiabre Sánchez, née le 25-07-1813 à San José, Curaco de Vélez, Chiloé. Marraine, Magdalena Cárdenas. Mariée en secondes noces avec Don Remigio Ampuero, né en 1865, Chiloé [84]. Deux enfants.
1.5.12b.1) Carmen Ampuero Subiabre.
1.5.12b.2) María Margarita Ampuero Subiabre, née en 1850, Chiloé. Couturière. Mariée avec Juan Francisco Sánchez Alvarado, né en 1847 à Castro, Chiloé, décédé le 05-06-1885, Dalcahue, Chiloé. Cordonnier. Fils de José Antonio Sánchez (il semble être le même que celui mentionné comme capitaine d’infanterie) et María Ignacia Alvarado Domínguez, née en 1821 à Castro, Chiloé, décédée le 13-07-1896 à Castro, Chiloé; fille de Florentín Alvarado et Concepción Domínguez. Trois enfants.
1.6) Melchor de Subiabre del Águila, né le 04-03-1785.
1.7) Diego de Subiabre del Águila, né le 11-11-1787 à Achao, Chiloé ; bébé de deux mois baptisé [voir acte de baptême]. Il a émigré en République argentine [85].
1.8) Manuela de Subiabre del Águila, émigrée en République argentine [86].
[d] Lieu de naissance, comme deuxième nom de famille de Tafaín selon Luis Mansilla Vidal dans son livre, "Relación Genealogica de Varias Familias de Chiloé", Imprenta El Colono, Angol, 1935. Il n’y a aucune certitude que le deuxième nom de famille soit correct et même aucune autre référence ou source primaire l’indiquant comme tel n’a maintenant été trouvée.
Selon l’ historien et professeur Don Héctor Pacheco Gallardo, dans le Registre général de la province de Chiloé, 1785, commandé par le gouverneur Francisco Hurtado (El Fondo Antiguo, volume 26, des Archives historiques nationales) où José Subiabre est mentionnéen tant que veuf et noble espagnol à Curaco de Vélez.
[e] Extrait du livre "Los Encomenderos de Chiloé", Ediciones Universidad Católica de Chile, Santiago, 2002. Écrit par le Père Gabriel Guarda, OSB, Page 57.
[1] Tiré du livre "Notes biographiques des personnes et des familles de Chiloé Insular" de Francisco J. Cavada. Éditorial Nascimiento, Santiago, 1934. Pg. 205-206. Il y a un rouleau qui a été donné à Don Benito Subiabre pour sa performance héroïque dans ladite bataille, maintenant en la possession de Don Jorge Omar Subiabre Luco.
[2] Les informations proviennent des Archives nationales de Santiago, "Ministerio de Guerra, Escalafón de la Guardia Nacional 1817-1859". Tome IV; p.110 ; [Vol.26].
[3] Les informations proviennent des Archives nationales de Santiago, "Archives du gouvernement général, Garde nationale, années "Absolute and Low Licenses" : 1817-1846", Volume 7, (pages 272); p. 44-45 ; [Vol. 60].
[3aa] l’information provient du « Répertoire national formé par l’Office des statistiques, conformément à l’article 12 de la loi de septembre 1847 », décembre 1850.
[3ab] Les informations proviennent de "Indice General del Boletín de las Leyes y Decretos del Gobierno de Chile", Volume III, Pg. 244, Manuel E. Ballesteros, Imprenta Cervantes, 1905. Don Mateo Subiabre apparaît mal orthographié comme "Mateo Subiatre".
[3bb] Les informations proviennent de "Sessions des organes législatifs de la République du Chili, 1840-1841", Volume XXVII, Valentín Letelier, Congrès national, Imprimerie Cervantes, 1903.
[3X] Les informations proviennent de https://www.genealog.cl/Chile/R/Ruiz/ Familia Ruiz de Genealog.cl de Mauricio Pilleaux.
Extrait des informations sur www.genealog.cl par Mauricio Pilleaux sur la Famille Oyarzún.
[4] Les informations sur les enfants de Don Mateo Subiabre Sánchez proviennent du livre "Relation généalogique de diverses familles de Chiloé", du père Luis Mansilla Vidal, El Colono Press, Angol, 1935; Don de Don Heriberto Mansilla-Villena Villena.
[5] Tiré du livre "Notes historiques de Curaco de Vélez, une ville de Chiloé", de Carlos Oyarzún Cárdenas, Inscription intellectuelle n° 144265, 2005. Pg. 233-234.
[6] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations confirmées par lien de Santiago Subiabre Oyarzún et de son frère, Fray Angel Custodio Subiabre selon Carlos Subiabre Muñoz.
[7] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations non confirmées.
[8] Tiré des informations fournies par www.FamilySearch.org, confirmées par les informations du livre "Notes historiques de Curaco de Vélez, une ville de Chiloé", de Carlos Oyarzún Cárdenas, Inscription intellectuelle n° 144265, 2005. Pg 176.
[8b] Tiré du livre "Notes historiques de Curaco de Vélez, une ville de Chiloé", de Carlos Oyarzún Cárdenas, Inscription intellectuelle n° 144265, 2005. Pg. 119 ; cependant, l’auteur mentionne le Père comme G. Oyarzún.
[9] Les informations proviennent des Archives nationales de Santiago, "Ministerio de Guerra, Escalafon de la Guardia Nacional 1817-1859". Tome VIII; p.242 ; [Vol.26].
[10] Les informations proviennent des Archives nationales de Santiago, "Archives du gouvernement général, Garde nationale, années "Absolute and Low Licenses" : 1817-1846", Volume 7, (pages 272); p. 44-45 ; [Vol. 60].
[10a] Les informations proviennent de "Gaceta de los Tribunales", Volume II, Editions 7744-7765, Santiago du Chili, Imprenta Barcelona, 1908, Cour d’appel de Valdivia, Jugements civils, 501. Pgs. 845-847 ; Valdivia, 25 décembre 1908.
[11] Informations sur les enfants de Juan Ignacio Subiabre Sánchez tirées du livre "Relation généalogique de diverses familles de Chiloé", par le père Luis Mansilla Vidal, El Colono Press, Angol, 1935; Don de Don Heriberto Mansilla-Villena Villena. Notez que le seul fils qui n’apparaît pas selon le Père Mansilla est Don Fray Bernardo Subiabre Andrade.
[11a] Information de l’ Annuaire statistique de la République du Chili pour les années 1870 et 1871. Impression nationale, Calle de la Moneda, n° 46 1871.
[12] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations non confirmées.
[13] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations non confirmées.
[ab1] Extrait des informations fournies par Miguel Mondaca Gallardo, les informations coïncident avec les noms et les dates, comme l’histoire de la famille.
[13a] Information fournie par Miguel Mondaca Gallardo.
[CH4] Dans Family Search, apparaît la naissance de Charles Miller Norton, né le 28-12-1791, Wingham, Kent, Angleterre; fils de Leonard Miller et Ann Morton tiré d’informations fournies par www.FamilySearch.org, informations non confirmées.
[14] Tiré du livre "Notes historiques de Curaco de Vélez, une ville de Chiloé", de Carlos Oyarzún Cárdenas, Inscription intellectuelle n° 144265, 2005. Pg. 118. Don Fray Bernardo Subiabre Andrade apparaît comme le fils de Juan Ignacio Subiabre Sanchez.
[15] Les informations proviennent des Archives nationales de Santiago, "Ministerio de Guerra, Escalafon de la Guardia Nacional 1817-1859". Tome IV; p.110 ; [Vol.26].
[16] Les informations proviennent des Archives nationales de Santiago, "Archives du gouvernement général, Garde nationale, années "Absolute and Low Licenses" : 1817-1846", Volume 7, (pages 272); p. 44-45 ; [Vol. 60].
[17a] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations non confirmées ; Puisque le père est le seul de cette combinaison de noms, on peut supposer que c’était le même.
[17] Les informations sur les enfants de Don José Subiabre Sánchez proviennent du livre "Relation généalogique de diverses familles de Chiloé", du père Luis Mansilla Vidal, El Colono Press, Angol, 1935; Don de Don Heriberto Mansilla-Villena Villena.
[17b] Information de l’ Annuaire statistique de la République du Chili pour les années 1870 et 1871. Impression nationale, Calle de la Moneda, n° 46, 1871.
[18a] Informations tirées de la liste et de la généalogie des émigrants d’Irlande installés à Chiloé (1700-1900), par Pablo A. Pérez ; The Irish Genealogist, volume 13, n° 3 (2012) ; en anglais.
[18bb] l’information provient du cimetière municipal de Puerto Natales, certains "britanniques" du site The British Presence in Southern Patagonia http://patbrit.org ; l’Internet.
[18] Les informations proviennent des Archives nationales de Santiago, "Ministerio de Guerra, Escalafon de la Guardia Nacional 1817-1859". Tome VIII; p.242 ; [Vol.26]. Il convient de rappeler que pour Lorenzo Subiabre, il existe plusieurs sources qui contredisent son rang militaire à moins qu’elles ne se réfèrent à son oncle, également nommé Lorenzo.
[19] Les informations proviennent des Archives nationales de Santiago, "Archives du gouvernement général, Garde nationale, années "Absolute and Low Licenses" : 1817-1846", Volume 7, (pages 272); p. 44-45 ; [Vol. 60].
[20] Les informations sur les enfants de Don Lorenzo Subiabre Sánchez proviennent du livre "Relation généalogique de diverses familles de Chiloé", du Père Luis Mansilla Vidal, El Colono Press, Angol, 1935; Don de Don Heriberto Mansilla-Villena Villena.
[21] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations non confirmées.
[22] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations non confirmées.
[23] Extrait d’informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, non entièrement confirmées.
[24] Les informations sur les 7 enfants de Don Francisco Javier Subiabre Sánchez proviennent du livre "Relation généalogique de diverses familles de Chiloé", du père Luis Mansilla Vidal, El Colono Press, Angol, 1935; Don de Don Heriberto Mansilla-Villena Villena.
[24a] Information de l’ Annuaire statistique de la République du Chili pour les années 1870 et 1871. Impression nationale, Calle de la Moneda, n° 46, 1871.
[24b] Informations sur la Famille Bahamonde. Page Mauricio Pilleaux, source Internet : https://www.genealog.cl/Chile/B/Bahamonde/.
[25] Tiré des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, non entièrement confirmées.
[26] Tiré des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, non entièrement confirmées.
[47] Les informations sur les 10 enfants de Don Juan Manuel Subiabre Sánchez proviennent du livre "Relation généalogique de diverses familles de Chiloé", du Père Luis Mansilla Vidal, El Colono Press, Angol, 1935; Don de Don Heriberto Mansilla-Villena Villena.
[27A] Informations de José Miguel Subiabre Bórquez, sa femme et ses filles : www.familysearch.org, Utilisateurs : Eduardo A. Lamartine
[47AA] Informations de Felipe Subiabre Bórquez, sa femme et ses enfants : www.familysearch.org, Utilisateurs : Eduardo A. Lamartine
[48] Extrait d’informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations non confirmées.
[28A] Date du décès tirée du registre des archives civiles d’Achao, décès, 1894, où il est mentionné qu’il avait 65 ans ; Selon l’état civil, elle est la fille de Juan Asencio et Ignacia Díaz, il pourrait s’agir d’une erreur dans l’état civil.
[49] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations non confirmées.
[50] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations non confirmées.
[51] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations non confirmées.
[52] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations non confirmées.
[53] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations non confirmées.
[54] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations non confirmées.
[55] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations non confirmées.
[56] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations non confirmées.
[37a] Extrait des informations fournies sur la page Internet : Recherche Familiale de l’Église des Derniers Jours (Mormon) http://www.familysearch.org. Numéro de projet d’indexation (lot): C62066-2 ; origine du système : Chili-EASY ; numéro de film source: 1110343. Cette information a été corroborée par l’histoire orale de la famille ainsi que par le livre "Notes historiques de Curaco de Vélez, une ville de Chiloé", de Carlos Oyarzún Cárdenas, Inscription intellectuelle n ° 144265, 2005. Pg. 76-77.
[37a-b] Tiré des informations contenues dans le livre " Relation généalogique de diverses familles de Chiloé ", par le Père Luis Mansilla Vidal, Imprimerie El Colono, Angol, 1935
[57] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations non confirmées.
[38] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations non confirmées.
[39] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations non confirmées.
[40] Les informations sur les enfants de Don Pedro Subiabre Sánchez proviennent du livre "Relation généalogique de diverses familles de Chiloé", du père Luis Mansilla Vidal, imprimerie El Colono, Angol, 1935; Don de Don Heriberto Mansilla-Villena Villena.
[41] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations non confirmées.
[42] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations non confirmées.
[43] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations non confirmées.
[44] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations non confirmées.
[45] Les informations sur les enfants de Doña Cármen Subiabre Sánchez proviennent du livre "Relation généalogique de diverses familles de Chiloé", par le père Luis Mansilla Vidal, El Colono Press, Angol, 1935; Don de Don Heriberto Mansilla-Villena Villena.
[46] Les informations sur les enfants de Doña Antonia Subiabre Sánchez proviennent du livre "Relation généalogique de diverses familles de Chiloé", par le père Luis Mansilla Vidal, El Colono Press, Angol, 1935; Don de Don Heriberto Mansilla-Villena Villena.
[46a] Information de l’ Annuaire statistique de la République du Chili pour les années 1870 et 1871. Impression nationale, Calle de la Moneda, n° 46, 1871.
[47y] Informations tirées de la liste et de la généalogie des émigrants d’Irlande installés à Chiloé (1700-1900), par Pablo A. Pérez ; The Irish Genealogist, volume 13, n° 3 (2012) ; en anglais.
[47] Les informations sur les enfants de Don Manuel Subiabre Sánchez proviennent du livre "Relation généalogique de diverses familles de Chiloé", du Père Luis Mansilla Vidal, El Colono Press, Angol, 1935; Don de Don Heriberto Mansilla-Villena Villena.
[48] Les informations sur les enfants de Don Tomas Subiabre Sánchez proviennent du livre "Relation généalogique de diverses familles de Chiloé", du père Luis Mansilla Vidal, El Colono Press, Angol, 1935 ; Don de Don Heriberto Mansilla-Villena Villena.
[49] Tiré du livre "Notes historiques de Curaco de Vélez, une ville de Chiloé", de Carlos Oyarzún Cárdenas, Inscription intellectuelle n° 144265, 2005. Pg. 234 et 119.
[50] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées ; Cette information coïncide avec les noms de famille de Doña Natalia Oyarzún Gallardo, nièce de Fray Paulino Gallardo Subiabre.
[51] Tiré des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, certains noms non entièrement confirmés.
[52] Tiré des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, certains noms non entièrement confirmés.
[53] d’après les informations fournies par www.FamilySearch.org, certains noms ne sont pas entièrement confirmés ; Notez que les noms de famille et le nom de Don José Remigio Subiabre coïncident selon les informations fournies par María Eugenia Oyarzún.
[54] Tiré des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, certains noms non entièrement confirmés.
[55] Les informations proviennent des Archives nationales de Santiago, "Ministerio de Guerra, Escalafon de la Guardia Nacional 1817-1859". Tome VIII; p.242 ; [Vol.26].
[56] Les informations sur les enfants de Don Santiago Subiabre Sánchez proviennent du livre "Relation généalogique de diverses familles de Chiloé", du père Luis Mansilla Vidal, El Colono Press, Angol, 1935; Don de Don Heriberto Mansilla-Villena Villena.
[56ea] Information de La Voz de Castro, 02-08-1924, Castro, tirée du livre Chiloé en Tiempos del Fogón, de Rodolfo Urbina Burgos.
[56a] Information de l’ Annuaire statistique de la République du Chili pour les années 1870 et 1871. Impression nationale, Calle de la Moneda, n° 46, 1871.
[56b] Information sur la liste des habitants de Castro touchés par l’incendie du 10-12-1882, "Castro Fire Department : Historical Background", source Internet : http://www.bomberoscastro.cl/Historia.aspx?Me_Id= 11.
[57] Tiré des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, certains noms non entièrement confirmés.
[58] Tiré des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, certains noms non entièrement confirmés.
[59] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, certains noms non entièrement confirmés.
[60] Tiré des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, certains noms non entièrement confirmés.
[61a] Extrait des informations de La vie à Chiloé au temps du poêle 1900-1940, Rodolfo Urbina Burgos, Editorial University of Playa Ancha, 2002; Page 55 et Page 107
[61] Tiré des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, certains noms non entièrement confirmés.
[62] Extrait des informations fournies par Don Esteban Subiabre Barrenechea sur son arbre généalogique, qui était basé sur le livre "Familias de Collipulli", par Heriberto Mansilla-Villena Villena. Imprimerie Gálvez, Valparaíso, 1989.
[63a] Extrait des renseignements de la Chambre des députés : Bulletin des Sessions ordinaires de 1903, Pg. 1333, Imprimerie nationale, 1903.
[63] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, certains noms non entièrement confirmés.
[64] Tiré des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, certains noms non entièrement confirmés.
[65] Les informations sur les enfants de Don Francisco Subiabre Sánchez proviennent du livre "Relation généalogique de diverses familles de Chiloé", du père Luis Mansilla Vidal, El Colono Press, Angol, 1935; Don de Don Heriberto Mansilla-Villena Villena.
[65a] Information de l’Église du Seigneur qu’Il a gagnée par son Sang. Source : Internet https://www.lacualganoporsusangre.cl/nuestra-historia.
[66] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, certains noms non entièrement confirmés.
[67] Tiré des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, certains noms non entièrement confirmés.
[68] Tiré des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, certains noms non entièrement confirmés.
[68] Tiré des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, certains noms non entièrement confirmés.
[69] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, certains noms non entièrement confirmés.
[70] Les informations sur les enfants de Don Pedro José Subiabre Sánchez proviennent du livre "Relation généalogique de diverses familles de Chiloé", du père Luis Mansilla Vidal, El Colono Press, Angol, 1935; Don de Don Heriberto Mansilla-Villena Villena.
[71] Tiré du livre "Relation généalogique de diverses familles de Chiloé", par le Père Luis Mansilla Vidal, Imprimerie El Colono, Angol, 1915.
[71a] Extrait de "l’Index des décrets et lois du Ministère des relations extérieures, du culte et de la colonisation, 1897-1903", Santiago du Chili ; Atelier de typographie de l’Institut des sourds-muets, 1905.
[72] Les informations sur les enfants de Don Melchor Subiabre Sánchez proviennent du livre "Relation généalogique de diverses familles de Chiloé", du père Luis Mansilla Vidal, El Colono Press, Angol, 1935; Don de Don Heriberto Mansilla-Villena Villena.
[73] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations non confirmées.
[74] Les informations sur les enfants de Doña Angela Subiabre Sánchez proviennent du livre "Relation généalogique de diverses familles de Chiloé", du père Luis Mansilla Vidal, El Colono Press, Angol, 1935; Don de Don Heriberto Mansilla-Villena Villena.
[74AA] Informations sur quelques considérations relatives à la recherche généalogique à Chiloé, Revista de Humanidades, no. 29, janvier-juin 2014, p. 219-246, Université nationale Andrés Bello, Santiago, Chili. Auteur : Pablo A. Perez. Page 241.
[75] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations non confirmées.
[76] Les informations sur les enfants de Doña María de Guía Subiabre Sánchez proviennent du livre "Relation généalogique de diverses familles de Chiloé", du père Luis Mansilla Vidal, imprimerie El Colono, Angol, 1935; Don de Don Heriberto Mansilla-Villena Villena.
[77] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations non confirmées.
[78] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations non confirmées.
[79] Les informations sur les enfants de Doña Dolores Subiabre Sánchez proviennent du livre "Relation généalogique de diverses familles de Chiloé", du père Luis Mansilla Vidal, imprimerie El Colono, Angol, 1935; Don de Don Heriberto Mansilla-Villena Villena.
[80] Tiré du livre "Notes biographiques des personnes et des familles de l’insulaire de Chiloé" de Francisco J. Cavada. Éditorial Nascimiento, Santiago, 1934. Pg. 170
[81] Extrait des informations fournies par www.FamilySearch.org, dates estimées, informations coïncident avec ce qui a été rapporté par le Père Luis Mansilla Vidal, Imprimerie El Colono, Angol, 1935.
[82] Informations sur les enfants de María Purisima Concepción de Subiabre Sánchez, tirées du livre "Relation généalogique de diverses familles de Chiloé", par le père Luis Mansilla Vidal, El Colono Press, Angol, 1935.
[83] Informations sur le fils d’Asención de Subiabre Sánchez et Melchor Arenas, extraites du livre "Relation généalogique de diverses familles de Chiloé", par le père Luis Mansilla Vidal, El Colono Press, Angol, 1935.
[84] Informations sur les deux filles d’Asención de Subiabre Sánchez et Remigio Ampuero, extraites du livre "Relation généalogique de diverses familles de Chiloé", par le père Luis Mansilla Vidal, El Colono Press, Angol, 1935.
[85] Les informations du livre "Relation généalogique de diverses familles de Chiloé", du Père Luis Mansilla Vidal, El Colono Press, Angol, 1935; Don de Don Heriberto Mansilla-Villena Villena.
[86] Les informations du livre "Relation généalogique de diverses familles de Chiloé", du Père Luis Mansilla Vidal, El Colono Press, Angol, 1935; Don de Don Heriberto Mansilla-Villena Villena.
Cliquez pour revenir à la page principale sur angelfire.com.