Page d’accueil
Puisque les contemporains (moins de 120 ans) sont masqués, il peut être intéressant de retourner à la page d’accueil principale où on peut choisir notamment un des huit arrière-grands-parents comme point de départ pour naviguer dans la base de données. Pour cela, il suffit de cliquer sur le titre .
À gauche, le graphe est un menu vers les principaux arbres d’ascendance.
À droite, l’image est un menu déroulant vers les principales rubriques du site.
On peut enfin parcourir l’arbre compact placé en bas de la page d’accueil webtrees.
Naviguer dans webtrees
La plupart des informations figurent dans les fiches individuelles qui comportent plusieurs onglets, Faits et événements, Familles, Sources, Notes, etc. Lorsque l’on navigue d’un individu à l’autre, on reste sur le dernier type d’onglet sélectionné. Diverses « cases à cocher » permettent d’afficher plus ou moins d’informations.
L’onglet Arbres interactif a le même fonctionnement que le diagramme du même nom. Cliquer sur les cases les agrandit et fait apparaître des informations supplémentaires ainsi que des liens vers les fiches individuelles. Cliquer en dehors des cases permet de faire glisser l’arbre pour en afficher une autre partie. Cliquer sur l’icone recentre l’arbre interactif sur l’individu concerné. Comme tous les individus sont liés, on peut parcourir la totalité de la base de données de cette façon.
Rechercher une information dans les listes
La liste des individus est surtout utile lorsqu’on cherche quelqu’un de précis mais il peut y avoir de multiples homonymes.
Les patronymes (pas seulement bretons) du type Le Roux sont classés à la lettre R comme Roux et non à la lettre L comme Leroux (mais les épouses apparaissent à la lettre L).
Les fonctions de recherche sont plus puissantes car elles permettent de s’affranchir de l’orthographe, mais elles donnent encore plus de résultats…
La liste des branches permet de résoudre plus facilement les homonymies.
Dans le cas d’un utilisateur enregistré, ce sont ses propres ancêtres directs et leurs numéros sosa qui sont affichés.
La liste des objets multimédia (copies d’actes pour l’essentiel) n’est pas accessible aux simples visiteurs mais seulement aux utilisateurs enregistrés (famille proche).
Diagrammes
webtrees offre divers diagrammes basés sur l’individu actif. À partir de la page d’accueil, c’est l’individu par défaut (souche de la généalogie※) qui est utilisé mais, comme tous les contemporains, il est masqué aux simples visiteurs. Il faut donc d’abord sélectionner une personne de base, un des ancêtres de la page d’accueil Gustine par exemple, ou bien un des quatre couples de la chronique familiale.
Pour les cartes d’ascendances, on peut partir de la carte synthétique et y choisir une des régions concernées. Le rendu est désormais assuré par OpenStreetMap.
On peut choisir le fond de carte avec l'icone
Le site utilise une version améliorée du diagramme en éventail.
Informations complémentaires
Dans la partie gauche de la page d’une personne donnée, on trouve plusieurs onglets affichant des informations la concernant ou concernant ses proches. Dans l’onglet Faits et événements, on peut cocher la case ☑ Événements historiques pour replacer son vécu dans un contexte plus général.
( détails sur le module gustine-history)
Dans la barre latérale, figure le numéro Sosa de l’individu et sa génération, du moins pour les ascendants directs. Le “de cujus” ou souche de l’arbre (sosa 1, génération 1) est ici constitué par les enfants Rivière-Le Dû. Comme les trois premières générations sont masquées aux simples visiteurs, on indique également de quel arrière-grand-parent l’individu est l’ancêtre, ainsi que le numéro sosa correspondant à cette branche. Sosa ou pas, il y a toujours une relation entre la personne et la souche de l’arbre (cliquer sur cette dernière ou sur l’image) car tous les individus de la base sont liés d’une façon ou d’une autre.
Noter que le numéro sosa qui apparaît dans la barre latérale peut être différent de celui qu’un utilisateur enregistré voit dans le menu Branches qui met en évidence ses propres ancêtres.
( détails sur le module sosa )Même démarche pour une branche collatérale dont la souche est elle aussi masquée aux visiteurs. On affiche là encore les arrière-grands-parents concernés.
Hiérarchie des lieux
Le découpage de la France métropolitaine en 13 régions est entré en vigueur le 1er janvier 2016. Mais sur le site gustine.eu, à l’exception de la Normandie réunifiée, la liste des lieux webtrees a conservé les anciennes régions.
Une page d’accès direct aux départements est accessible depuis webtrees par le menu Gustine, rubrique Départements.
À la base, on distingue quatre niveaux administratifs en France : commune, département, région, pays. Sur le site gustine.eu, les communes nouvelles sont prises en compte en considérant les anciennes communes comme des subdivisions des nouvelles¹. Donc au même cinquième niveau que les lieux-dits. Ainsi pour la commune de Saint-Martin-du-Bois, intégrée à Segré-en-Anjou Bleu,
◦ Saint-Martin-du-Bois, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France est devenue
→ Saint-Martin-du-Bois, Segré-en-Anjou Bleu, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France.
Quand ils sont utilisés (professions, domiciles), les lieux-dits sont rattachés directement à la nouvelle commune, cela pour ne pas multiplier les niveaux. Par exemple, pour Les Aubrières de Saint-Martin-du-Bois :
◦ Les Aubrières, Saint-Martin-du-Bois, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France est devenu
→ Les Aubrières, Segré-en-Anjou Bleu, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France.
Les sources quant à elles, ont conservé leurs intitulés, lesquels font référence aux anciennes communes.
¹ C’était déjà le cas pour des communes plus anciennes telle que Sainte-Croix fusionnée avec Le Mans en 1855. Ou bien les communes de l’Algérie française (Bône considérée comme subdivion d’Annaba).
Utiliser les sources
Avec la version 2 du logiciel webtrees, il ne suffit plus de déplier la source pour afficher le lien web qui y mène. Il faut agir en deux temps,
▫ déplier la source pour faire apparaître la référence (le numéro de la vue sur le site des archives départementales),
▫ ouvrir la source dans un autre onglet (sinon, il faut mémoriser la référence) pour faire apparaître le lien vers la première page du document.